À la fin du mois d'octobre, la période estivale prend fin définitivement avec le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Un changement qui se produira dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Mais au fait, recule-t-on ou avance-t-on d'une heure ?
À partir de trois heures du matin, il faudra reculer d'une heure votre montre, votre horloge ou encore votre micro-ondes.
Il sera donc deux heures du matin au lieu de 3 heures. Pour s'en souvenir, voici un petit moyen mémo-technique : "octobRE" pour "REculer" !
Le changement d'heure, bientôt la fin ?
À noter que cette habitude a bien failli disparaître. Remis en question dans l'Union européenne, la fin du changement d'heure a été discutée et fortement envisagée par les députés européens.
Une mise en application, laissant le choix aux pays d'adopter l'heure d'été ou l'heure d'hiver, était prévue pour 2021. Mais avec la crise du Covid, l'idée a été mise en suspens sans savoir si le débat reviendra un jour sur la table…
En attendant, il est conseillé à tout le monde d'être vigilant sur la route lorsque la nuit tombe. La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a notamment insisté sur la prudence avec le changement d'heure et les jours qui raccourcissent.
►Paravy explique
Ce canular à l'origine du changement d'heure
Dans la chronique "Paravy explique" de...