Un jeu de piste connecté
Le concept est simple : muni de votre smartphone, arpentez les villages et villes du Rhône, pour retrouver ces petites bêtes étranges. Il suffit de télécharger l'application "Les Gnolus" et de choisir un parcours parmi les 31 proposés. Sur le principe d'un géocaching, les joueurs doivent suivre les indices laissés par un Gnolu pour le localiser et résoudre des énigmes.
"Chaque Gnolu a un thème spécifique et donc le parcours tourne autour de ce thème. Le fait de répondre à toutes les énigmes mène à la cachette finale pour débusquer le Gnolu et le capturer", explique Élisa Nesme, en charge des Gnolus à Destination Beaujolais.
Après l'avoir trouvé, il faut entrer son matricule dans l'application pour l'ajouter au palmarès. En multipliant les captures, vous obtiendrez des récompenses virtuelles.
Nouveautés dans le Beaujolais
Cette expérience ludique mêlant histoire, patrimoine, nature et géologie, a été développée par Rhône Tourisme en s'associant avec les offices du tourisme du territoire et les Communautés de communes. Après Destination Monts du Lyonnais, c'est Destination Beaujolais qui a rejoint l'aventure. Depuis le 16 avril dernier, 12 nouveaux parcours sont à découvrir dans le Beaujolais et 2 nouveaux Gnolus emblématiques du territoire ont été créés pour l'occasion. "2 nouveaux personnages ont spécialement été créés pour le Beaujolais. Il y a Dyönisette sur le thème des vins et des spiritueux et Ébooli sur la géologie en clin d'œil avec le géoparc Beaujolais", conclut Élisa Nesme.
De nouveaux parcours vont émerger d'ici fin 2022. L'objectif est de proposer plus de 80 parcours à travers le Rhône. Cette activité originale se pratique toute l'année, 24h/24h. Depuis la création du jeu de piste en 2019, 4.500 équipes de chasseurs ont commencé l'aventure, soit plus de 18.000 joueurs.