Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Palmarès des villes où il fait bon vivre : Saint-Étienne 26e, le Puy 98e

Dimanche 30 Janvier - 18:30

Actualité


Place de l'Hôtel-de-Ville, à Saint-Étienne - © Anthony Perrel
Angers, Annecy et Bayonne dominent le classement.


Selon le troisième classement annuel des villes et villages où il fait bon vivre, publié ce week-end en exclusivité par Le JDD, la ville où l'on vit le mieux en France est Angers. La préfecture du Maine-et-Loire, 155.000 habitants, s'empare de la première place, occupée l'année dernière par Annecy, qui recule à la deuxième place. Bayonne complète le podium.

Saint-Étienne s'accroche au top 30


Saint-Étienne perd des places cette année, mais reste accroché au top 30 ! Dans le dernier classement, elle s'était classée à la 20e place. En 2022, Saint-Étienne recule de six places pour se retrouver à la 26e position.

Dans ce palmarès, on retrouve plusieurs villes de la Loire : Firminy gagne 11 places et est 244e, Roanne en perd 49 et se positionne à la 259e place. Du côté de Saint-Chamond, 35 places de gagnés pour être à la 274e du classement, Roche-la-Molière gagne deux places et 311e, Montbrison 454e, La Ricamarie recule d'une seule place : 459e. Enfin Villars 487e, Saint-Genest-Lerpt, 495e entrent dans le palmarès.

À noter que dans le palmarès des villages où il fait bon vivre (moins de 2.000 habitants par communes), on retrouve Saint-Paul-en-Cornillon (114e), La Tour-en-Jarez (141e), Saint-Vicent-de-Boisset (302e) et Saint-Bonnet-les-Oules (496e).

Le Puy-en-Velay gagne deux places


Dans la Haute-Loire, le Puy est la seule ville qui représente le département. Elle gagne deux places pour se hisser à la 98e position.

Dans le palmarès des villages où il fait bon vivre, Aiguilhe est très bien classée, à la 32e place. Pont-Salomon est 139e, Blavozy 144e et Le Monteil 177e.

L'attractivité immobilière comme nouvelle catégorie


L'association des villes et villages où il fait bon vivre a comparé la quasi-totalité des communes de France métropolitaine, soit 34.827. Le classement a été établi à partir de 187 critères intégrés dans neuf catégories retenues : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les commerces et services, les transports, l'éducation, les sports et loisirs, la solidarité et enfin l'attractivité immobilière. Cette année, l'attractivité immobilière fait partie pour la première fois des catégories, avec le temps de trajet en tant que nouveau critère notamment.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap