Depuis quelques jours, 4 agents de surveillance de la voie publique patrouillent avec leur vélo tout terrain, ou en voiture. L'objectif pour la ville d'Oyonnax est de faire baisser ces actes d'incivilités, avec un mot d'ordre pour commencer : la sensibilisation.
Sensibiliser plutôt que de verbaliser
Cette brigade a un rôle de "sensibilisation et d'information de la règlementation après de tous les utilisateurs du domaine public", explique Julien Feybesse, le responsable de la police municipale à Oyonnax, "elle privilégie la prévention à la verbalisation", poursuit-il.
Ces 4 agents de surveillance de la voie publique – 2 femmes et 2 hommes- exercent cette nouvelle mission en plus de leurs activités habituelles de surveillance du stationnement payant et gênant.
"Le plus important, c'est de faire cesser l'infraction. Par exemple, si la personne est réceptive, ramasse son mégot, le jette dans le cendrier, tout est rentré dans l'ordre. Nous l'informons juste du montant de l'infraction qu'elle risque si elle venait à recommencer", détaille Julien Feybesse.
"Si la personne n'est pas réceptive et ne souhaite pas ramasser son mégot, elle sera verbalisée", prévient-il.
Les 4 agents ont été assermentés (d'après les codes de l'environnement et de la santé publique) pour constater ces types d'infractions.