Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Oyonnax : une brigade verte pour lutter contre les incivilités

Lundi 12 Avril - 05:00

Actualité


La Brigade environnementale d'Oyonnax - © Ville d'Oyonnax
La ville d'Oyonnax veut en finir avec ceux qui prennent la rue pour une déchèterie. Pour cela, elle vient vient de créer une brigade environnementale.


La Police Municipale d'Oyonnax se met au vert ! Pour lutter contre la multiplication des dépôts sauvages, des jets de mégots de cigarettes, des dépôts encombrants dans la rue, des déjections canines ou encore des sorties de sacs poubelles en dehors des heures de ramassage, la ville d'Oyonnax a décidé de mettre en place une brigade environnementale.

Depuis quelques jours, 4 agents de surveillance de la voie publique patrouillent avec leur vélo tout terrain, ou en voiture. L'objectif pour la ville d'Oyonnax est de faire baisser ces actes d'incivilités, avec un mot d'ordre pour commencer : la sensibilisation.

Sensibiliser plutôt que de verbaliser


Cette brigade a un rôle de "sensibilisation et d'information de la règlementation après de tous les utilisateurs du domaine public", explique Julien Feybesse, le responsable de la police municipale à Oyonnax, "elle privilégie la prévention à la verbalisation", poursuit-il.

Ces 4 agents de surveillance de la voie publique – 2 femmes et 2 hommes- exercent cette nouvelle mission en plus de leurs activités habituelles de surveillance du stationnement payant et gênant.

"Le plus important, c'est de faire cesser l'infraction. Par exemple, si la personne est réceptive, ramasse son mégot, le jette dans le cendrier, tout est rentré dans l'ordre. Nous l'informons juste du montant de l'infraction qu'elle risque si elle venait à recommencer", détaille Julien Feybesse.

"Si la personne n'est pas réceptive et ne souhaite pas ramasser son mégot, elle sera verbalisée", prévient-il.

Les 4 agents ont été assermentés (d'après les codes de l'environnement et de la santé publique) pour constater ces types d'infractions.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
Oui
Non
X
Created with Snap