Après le rassemblement des maires, mercredi 7 février, pour protester contre la Métropole de Lyon "autoritaire", le premier édile d'Oullins-Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, a rencontré le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Le sujet de leur discussion : la révision des plans de circulation sur la commune, et donc celui de la mise à sens unique de la Grande Rue.
Dans un communiqué publié vendredi 9 février, la Ville annonce l'abandon du projet total par la Métropole de Lyon.
Nouvelles expérimentations et une réunion publique
En lieu et place, Bruno Bernard a proposé au maire d'expérimenter deux scénarios : la mise à sens unique partielle de la Grande Rue (entre la rue du Perron et le Pont d'Oullins) et le maintien du double sens.
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite, qui n'a pas manqué de rappeler son opposition au projet de sens unique, "même sur une portion limitée", a accepté les deux expérimentations tout en donnant ses conditions :
"Participer à la cellule d'évaluation, les critères d'évaluations seraient définis ensemble avec la Ville, les tests seraient bien mis en place sur des périodes représentatives"
De son côté, la Métropole se réjouit de voir la municipalité accepter "sa main tendue" qui "doit s'accompagner d'une acceptation de la commune en faveur du scénario des habitants et des commerçants, prévoyant la mise à sens unique de la Grande Rue entre la rue du Perron et le Pont d'Oullins".
À noter qu'une réunion publique sera organisée dans le quartier de la Bussière où des travaux ont débuté cette semaine.
La Métropole a d'ailleurs confirmé que ses travaux d'apaisement du quartier seront achevés. Une réunion qui doit réunir les habitants, la municipalité et la Métropole de Lyon.
"Je me réjouis que le maire ait enfin saisi la main tendue par la Métropole et qu'il accepte que soit expérimentée la mise en sens unique de la Grande rue tel que le proposent les collectifs d'habitants et de commerçants", a réagi Bruno Bernard.