Près de Bourg-en-Bresse
À cinq minutes en voiture du centre-ville burgien (et un peu plus en vélo), l'inévitable et classique Parc de loisirs de Bouvent qui réunit 180 000 visiteurs chaque année. La baignade y est surveillée et un nouveau snack vient d'ouvrir. Plusieurs activités sont proposées, comme l'aviron ou le pédalo, notamment en lien avec le label "Terre de Jeux 2024".
L'accès est payant : 4 euros pour les adultes et 2 euros pour les étudiants, mais gratuit pour les Burgiens détenteurs de la carte d'abonnement
À 30 minutes de Bourg-en-Bresse
Pour éviter l'affluence de Bouvent et changer un peu de cadre, à 30 minutes de route de Bourg, on prend la direction de l'île Chambod-Merpuis. En plus du cadre magnifique, des sports d'eau, comme le paddle ou le canoë, sont accessibles à tous.
Là aussi, l'accès est payant : entre 2,50 et 4,50 euros.
Ne pas oublier non plus, la Plaine Tonique de Montrevel-en-Bresse, avec piscines à toboggans et parachute ascensionnel. Nouveauté cette année : la location de VTT électrique. L'entrée est gratuite pour les habitants de l'agglomération burgienne.
Lieux de baignade gratuits
Enfin, pour celles et ceux qui recherchent des lieux de baignade entièrement gratuits, il faut miser sur le splendide lac de Nantua à 45 minutes de Bourg-en-Bresse. Son eau translucide vous permettra de passer un bon moment en famille ou entre amis.
La base de loisirs La Grange du Pin du côté de Val-Revermont est à noter aussi.
Pour ce dernier lieu, un parcours accrobranche attend les plus aventuriers.