Plusieurs options sont envisagées quant au parcours exact, mais on sait déjà qu'il reliera Alaï et Confluence en 15 minutes.
Le projet doit être voté ce jeudi au conseil d'administration du Sytral. Si le projet est validé, une concertation auprès des habitants, dont les modalités doivent être discutées lors du conseil, sera alors lancée, en fin d'année 2023.
Les différents tracés envisagés
Si certaines incertitudes demeurent, il est certain que sur la première portion, le tram resterait en surface, pour des raisons de budget, selon le président de la métropole Bruno Bernard.
Deux options sont alors possibles, un tracé direct via la rue Joliot Curie et une alternative via Tassin-la-Demi-Lune, dans le quartier de libération.
Le tram passerait ensuite sous le plateau du 5ème, entre Ménival et la Saône, où "deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot/Saint-Luc". La station Saint-Irénée a déjà été écartée du projet "compte tenu d'une offre de transport déjà importante sur le secteur".
Enfin, le tracé devrait relier Montrochet (Confluence) en traversant la Saône pour venir se greffer sur les rails des T1 et T2 déjà existants.
Les prochaines étapes
Une fois voté, le projet sera soumis à une concertation préalable à la fin de l'année, avant l'enquête publique, prévu en 2025. Les travaux devraient ensuite durer cinq ans, entre 2026 et 2031.