Coup de sifflet final
C'est terminé ! Exploit des Lyonnais, ultraréalistes, qui s'imposent 3 buts à 0 grâce à Lukeba, Dembélé et Toko-Ekambi.
Excellente opération au classement : Lyon double Lens et passe 7e, à deux points de Strasbourg et à cinq points du 5e, Nice.
Une victoire qui peut avoir une double lecture : derrière le large succès qui restera comme un exploit, sur la pelouse du dauphin, peuvent émerger quelques regrets. Comment cette équipe, capable de battre l'OM 3-0 sur sa pelouse, peut-elle être autant à la traîne au classement ?
Si les Lyonnais n'ont pas perdu tout espoir cette saison, notamment grâce à la belle performance collective de ce soir, ils sont encore à 5 points d'une possible qualification en Coupe d'Europe, alors qu'il ne reste que trois journées à disputer : Lyon ira à Metz, recevra Nantes puis terminera à Clermont.
89e minute
Décisif ce soir et meilleur récupérateur lyonnais en nombre de ballons, Paqueta sort au profit de Jeff Reine-Adelaïde.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
88e minute
Et ça fait 3-0 pour Lyon !!! Exceptionnel ! Servi par Paqueta dans la surface, Tetê centre et Karl Toko-Ekambi reprend victorieusement au deuxième poteau !
Les Marseillais venaient de gâcher une occasion énorme par Bakambu, dans la surface, et ils ont été punis sur la contre-attaque rapide des Lyonnais !
82e minute
Les Lyonnais terminent bien mieux. Nouvelle occasion ! Cette fois, Tetê fait la différence et frappe dans un angle fermé. Pau Lopes détourne en corner.
Changement : Romain Faivre entre à la place d'Aouar.
80e minute
Les espaces s'ouvrent dans la défense marseillaise. Sur une nouvelle contre-attaque, Houssem Aouar peut frapper, mais c'est trop écrasé et non cadré.
75e minute
LE BREAK ! À un quart d'heure de la fin ! Dembélé gagne son duel de la tête et trompe Pau Lopes !
Malo Gusto déborde et parvient à centrer pour son capitaine, qui reprend dans une position acrobatique.
2-0 pour Lyon à Marseille !
69e minute
Double changement pour Peter Bosz. Tetê remplace Barcola et Ndombele remplace Boateng. Thiago Mendes recule en défense centrale.
67e minute
Dimitri Payet tire un beau coup-franc, à 22 mètres des buts. Anthony Lopes se détend parfaitement pour boxer ce ballon dangereux !
La tension monte sur la pelouse. Les contacts sont de plus en plus rugueux et les contestations s'enchaînent.
63e minute
Barcolaaaaaaa !
Le jeune attaquant lyonnais était seul dans la surface ! Mais il ne parvient pas à cadrer.
Au classement, l'OL est virtuellement 7e à deux points de Strasbourg.
62e minute
Nouvelle occasion pour Lyon !
Mendes et Dembélé se gênent et ne parviennent pas à cadrer leur reprise, sur un corner d'Emerson.
Gendouzi a remplacé Kolazinac, et Under sort au profit de Bamba Dieng.
59e minute
Gros duel entre Dembélé et Saliba. Le défenseur marseillais reprend le capitaine lyonnais, qui partait au but. Vexé, Dembélé tacle durement son vis-à-vis et prend un carton jaune.
Côté marseillais, Mattéo Gendouzi s'apprête à entrer.
57e minute
Et ça fait donc 1-0 pour l'OL. À signaler, au préalable, l'excellent travail de la "baby connexion" Barcola (19 ans) - Gusto (18 ans), qui a permis d'obtenir le coup-franc amenant le but.
55e minute
But pour Lyon !
Castello Lukeba marque sur la pelouse du Vélodrome, sur le premier tir cadré de l'OL !
Emerson tire un coup-franc du gauche, repris par Dembélé, au duel avec Pau Lopes. Le ballon atterrit dans les pieds du jeune défenseur lyonnais, qui pousse au fond ! La VAR vérifie une éventuelle position de hors-jeu... Mais le but est validé !
Le gardien Pau Lopes, qui conteste, reçoit un carton jaune.
47e minute
Première frappe cadrée ! Milik, à ras de terre, trouve les gants d'Anthony Lopes. Juste avant, Paqueta avait tenté d'alerter Barcola en retrait dans la surface marseillaise, mais Payet avait anticipé, et a récupéré le ballon.
45e minute
Le jeu reprend. Aucun changement à la mi-temps de part et d'autre.
Mi-temps
0-0 à la pause !
Une mi-temps décevante. Les Marseillais se sont procurés les meilleures situations, mais sans parvenir à cadrer.
D'abord bien rentrés dans le match, les Lyonnais ont reculé petit à petit mais restent dangereux en contre-attaque.
42e minute
Incroyable loupé d'Arkadiusz Milik ! Il reprend un centre tendu au deuxième poteau à bout portant, mais son ballon passe au-dessus, alors que la cage était grande ouverte !
38e minute
À son tour, Gerson tente sa chance du pied gauche, à l'entrée de la surface, mais tire à côté. Toujours aucune frappe cadrée dans ce match !
À noter que des pétards et des fumigènes sont utilisés par les supporters. Le groupe des South Winners fait du bruit, pour fêter son 35e anniversaire.
30e minute
Nouvelle alerte pour la défense lyonnaise ! Under est lancé en profondeur, mais Anthony Lopes anticipe parfaitement et coupe la trajectoire du ballon ! Dans la foulée, de l'autre côté, Thiago Mendes peut frapper plein axe, mais c'est largement au-dessus.
29e minute
Quelle occasion pour Milik ! Parfaitement servi par Payet, dans l'axe de la surface, il expédie le ballon au-dessus. Le bon retour de Castello Lukeba l'a gêné.
28e minute
L'entraîneur marseillais Jorge Sampaoli ne décolère pas, après cette décision. Il est sanctionné d'un carton jaune.
25e minute
Moussa Dembélé tacle pour contrer un centre dans sa propre surface et touche le ballon du bras ! Mais l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) n'accorde pas le pénalty. C'est un corner, parfaitement capté par Anthony Lopes.
18e minute
En grande difficulté jeudi dernier en demi-finale de Ligue Europa Conférence face au Feyenoord Rotterdam, Duje Caleta-Car garde la confiance de Jorge Sampaoli, et le Croate est présent dans l'axe de la défense. Sans la moindre erreur, pour le moment.
15e minute
Incursion lyonnaise, Saliba retient légèrement Dembélé dans l'axe, mais l'arbitre laisse jouer. Double corner à suivre, l'un à gauche du but, l'autre à droite : il y a du flottement dans la défense marseillaise mais Barcola n'en profite pas. Au deuxième poteau, sa reprise acrobatique passe largement au-dessus.
12e minute
De retour de blessure, et après l'intérim de Julian Pollersbeck, Anthony Lopes est présent dans le but lyonnais. Le public marseillais le siffle copieusement à chaque fois qu'il touche le ballon.
9e minute
Première occasion pour l'OM ! Servi dans la surface, Milik amortit et tente une frappe en demi-volée, déviée en corner. Le corner de Dimitri Payet ne donne rien. Dans la minute suivante, Malo Gusto est vigilant pour couper une passe en profondeur à destination de l'avant-centre phocéen. Ça y est ! Les Marseillais sont entrés dans le match.
6e minute
Les premières minutes sont plutôt Lyonnaises. Les Gones, qui jouent en bleu, ont la possession mais Marseille, dans son blanc traditionnel, est bien en place.
Coup d'envoi
C'est parti ! Lyon se procure un corner dès les premières secondes, qui ne donne rien.
Compositions
Surprise dans la composition présentée par Peter Bosz : le jeune attaquant Bradley Barcola honore sa première titularisation.
En défense, Jérôme Boateng fait son retour.
Avant-match
L'Olympique de Marseille est un solide dauphin du PSG, et est encore candidat à une place en finale de la Ligue Europa Conférence.
L'Olympique Lyonnais, de son côté, est éliminé de toute coupe cette saison, et seulement 8e du championnat.
Cette affiche semble déséquilibrée mais les Lyonnais sont déterminés à tout faire pour remonter au classement, et se qualifier pour une coupe d'Europe en fin de saison.