Des voies dédiées sur M6/M7
Depuis la fin août, la ligne 10E permet déjà de relier Gare de Vaise à Porte de Lyon (Dardilly) en 15 minutes en empruntant une voie dédiée sur la M6.
Sur le même principe, le bus 15E relie désormais l'arrêt Bellecour-Charité à Irigny-Gare d'Yvours en un quart d'heure là aussi. Cette nouvelle ligne circule du lundi au vendredi avec un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe et un bus toutes les 30 minutes en journée. Les bus roulent de 6 heures à 20 heures, toute l'année.
"Pour tous les habitants d'Irigny ou de Vernaison il n'y a vraiment plus de questions à se poser, plutôt que la voiture, il y a un bus qui les emmènent à Lyon en un quart d'heure", commente Valérie Guillou, directrice d'exploitation du Sytral. "Avoir cette voie réservée c'est vraiment un atout."
Pour rappel, les bus ne sont pas les seuls à pouvoir emprunter la voie express qui est aussi accessible aux taxis, aux covoitureurs et aux voitures de vignette Crit'R 0. On vous résume tout cela ici.
Gagner du temps et polluer moins
"Avant, les trajets pouvaient atteindre les 40 minutes selon les bouchons", se réjouit Blandine Freyer, maire d'Irigny. "Et puis là, ce que l'on a en gare d'Yvours, c'est un pôle mutlimodal : voitures, vélos, trains, bus... On ne peut pas aujourd'hui se limiter à un seul mode de transport."
Et pourquoi pas le prolongement du métro ? "Oui bien sûr, et puis la sécurisation des voies", ajoute l'élue.
La gare d'Yvours, où circulent des TER en direction de Perrache, Givors et Saint-Étienne, offre aussi un parc relais qui permet aux automobilistes d'accéder aux 300 places du parking.
Pour ce qui est des lignes express, la majorité écologiste promet de ne pas s'arrêter là. "C'est une alternative supplémentaire. Tout citoyen qui peut se déplacer de manière moins coûteuse, plus rapide et en polluant moins, c'est une vraie solution", assure Bruno Bernard, président de la Métropole, également à la tête du Sytral.
"Je souhaiterais que l'on réfléchisse avec les communautés d'agglomération à l'Est pour faire une ligne express sur l'A43, ça fait partie des sujets à travailler dans les mois qui viennent", conclut Bruno Bernard.
En attendant, les résultats des premières lignes express seront suivis avec attention. Près de 2.500 voyages quotidiens sont enregistrés pour la 10E depuis sa mise en service en août dernier entre Dardilly et Gare de Vaise. L'objectif espéré pour la 15E est de 1.500. Des chiffres qu'il sera forcément difficile d'interpréter, alors que le télétravail se généralise dans certaines entreprises réduisant de fait le trafic routier.