Ambiance de fêtes dans les casernes
Dans les casernes, les pompiers tentent d'améliorer leur quotidien en ce jour particulier. "Généralement, on essaie d'aménager un repas un peu plus sympa que les autres jours", explique Jérôme Maître, pompier depuis 17 ans à Bourg-en-Bresse. "Cette année, je crois qu'on va manger raclette, il y aura aussi un apéritif sans alcool bien sûr, un dessert et des papillotes", détaille-t-il. Les pompiers vont également s'offrir des petits cadeaux entre eux, "pour marquer le coup".
Une journée loin de ses proches pour ce papa de trois enfants qui prendra sa garde ce mercredi matin à 7 heures pour une durée de 24 heures. "Après, on est tributaire des interventions. Il peut y avoir des feux et des accidents malheureusement, ça peut-être une journée calme ou perturbée. On ne peut pas savoir à l'avance."
Les espaces de loisirs ouverts pour Noël
Et au-delà des pompiers, plusieurs espaces de loisirs restent ouverts pour le 25 décembre. C'est le cas notamment des Escape Games. Maxence a 23 ans, il travaille chaque année lors de cette période des fêtes : "Dans mon entreprise, les salariés travaillent soit les 24-25, soit les 31 et 1er janvier. J'ai choisi de travailler pour Noël parce que je le fais avec ma famille. Je termine le soir à 19 heures, donc ça nous permet quand même d'être le soir avec les siens. Et puis le fait que la journée soit payée double, c'est quand même un plus pour moi financièrement", conclut-il.