Comme à chaque épisode hivernal, les services de déneigement s'activent pour disperser du sel sur la chaussée. Le sel aide à faire fondre la neige et la glace.
L'émission "verte" de Radio SCOOP, "La Terre, Lapierre et vous", s'intéresse ce mardi aux effets du sel sur la nature.
Le sel a un impact sur l'environnement
Les jardiniers le savent bien : le sel a des effets nocifs sur les plantes. Il brûle le feuillage des végétaux, dessèche les racines et modifie la nature des sols.
De plus, il s'infiltre dans les nappes phréatiques et dans les cours d'eau. Il peut même, à terme, se retrouver dans l'eau potable.
Par ailleurs, par réaction chimique, il favorise la dispersion dans la nature des métaux comme le plomb, le zinc et l'aluminium provenant des carrosseries ou des pneus.
Des alternatives au sel existent
Certaines alternatives comme l'alcool, le glycol (un liquide visqueux utilisé comme antigel), le chlorure de calcium, les sulfates, les nitrates, s'avèrent tout aussi nocives, voire plus, que le sel. Elles sont le plus souvent proscrites.
D'autres, un peu plus vertueuses, sont forcément plus chères, en tout cas, à court terme : raclage avec des dameuses, chauffage des routes par géothermie, épandage de sable, de copeaux de bois ou de gravier.
Les associations de défense de l'environnement plaident surtout pour que l'on adapte nos pratiques, en cas d'épisode hivernal :
- Limiter les déplacements par temps de neige
- Utiliser des pneus neige
- Privilégier les transports en commun… Quand ils ne sont pas paralysés, bien sûr !
En attendant, prudence dans vos déplacements… Et bonne route !