![]() |
| Atelier végétalisation dans le 9e arrondissement. © Radio Scoop |
Une affaire de famille
Camille Augey le reconnait, la politique pour elle ça n'était pas une évidence. Certes, elle se souvient d'avoir accompagné son père "en manif contre l'Anneau des Sciences", alors que sa mère est également candidate à Saint-Genis-Laval. Mais l'engagement de la jeune ingénieure de 28 ans est avant tout associatif.
"Je ne suis pas membre d'EELV, c'est bien la preuve qu'on parle plutôt d'un rassemblement. Je suis convaincue que c'est au niveau local que l'on peut agir pour la planète", poursuit la tête de liste qui cite le GIEC, explique avoir changé son mode de consommation pour l'environnement et se souvient des marches pour le climat "très importantes à Lyon."
Camille Augey est revenue à Lyon après des études à Paris, elle a aussi voyagé en Asie notamment au Cambodge avant de créer sa propre entreprise de commerce du vin. La politique est donc venue plus tard. "Il y avait un besoin dans le 9e, j'ai accepté de me lancer !"
Ses envies pour le 9e arrondissement
Parmi ses projets, Camille Augey met en avant la nécessité d'améliorer considérablement le réseau de transport en commun à Vaise et les pistes cyclables sur les quais de Saône pour limiter la pollution de l'air "causée par le trafic de transit", ajoute la jeune écologiste. Deuxième priorité, la rénovation d'écoles voire la construction de nouveaux établissements scolaires pour suivre l'accroissement démographique du 9e, ou encore la végétalisation des places.
Face à elle dans le 9e au premier tour des municipales, il y aura notamment Gérard Collomb, candidat sur la liste de Yann Cucherat (LREM). "Quand j'ai appris que Gérard Collomb était tête de liste dans le même arrondissement que moi, je me suis dis : c'est un challenge de plus à relever !", sourit la candidate.
Les têtes de liste du 9e arrondissement
Liste Europe Écologie Les Verts menée par Grégory Doucet : Camille Augey.
Liste "Lyon en commun" menée par Nathalie Perrin-Gilbert : Adrien Drioli.
Liste Les Républicains, "Bleu Blanc Lyon" menée par Étienne Blanc : Karine Gaudinet Guerin.
Liste Les Centristes et 100% Citoyen, "Positivons Lyon" menée par Denis Broliquier : Yvon Perez.
Liste PS et PCF "Vivons Vraiment Lyon" menée par Sandrine Runel : Emmanuel Giraud.
Liste LREM dissidente "Respirations" menée par Georges Képénékian : Pierre Emmanuel Martin.
Liste LREM et MoDem "Prendre un temps d'avance" menée par Yann Cucherat : Gérard Collomb.
Liste Rassemblement National "Pour l'amour de Lyon" menée par Agnès Marion : Thibaut Monnier.







