Pour rappel, le terme de mort inattendue désigne le cas de tous les bébés qui meurent pendant leur sommeil. Pour la plupart d'entre eux, le décès est dû à une pathologie ou une malformation qui n'avait pas été détectée ou bien une infection foudroyante.
En revanche, la mort subite concerne bien l'asphyxie. "Le bébé s'intoxique avec son air expiré et il n'est pas capable de se déplacer ou de se réveiller pour se sortir de cette mauvaise posture", explique le Dr Béatrice Kugener, pédiatre à la Maternité du Centre hospitalier Saint-Joseph Saint Luc de Lyon et médecin au Centre de référence de la Mort Inattendue du Nourrisson des Hospices Civiles de Lyon (HCL).
Pas de doudou, de tour de lit ou de couverture
Dès la naissance, il est indiqué de faire dormir les nouveau-nés uniquement sur le dos dans un lit adapté pour bébé. "L'enfant dort dans un lit à barreau, sur un matelas ferme et sans couverture, simplement dans une turbulette", rappelle Françoise Merchione, infirmière au centre de référence de la mort inattendue du nourrisson au CHU de Saint-Etienne.
"Il faut éviter les tours de lit, car l'enfant peut s'enfouir dedans et s'asphyxier, éviter les doudous volumineux aussi, tout ce qui va gêner la bonne ventilation de l'air das le lit", ajoute la professionnelle de santé.
Gare au matériel de puériculture parfois inadapté. D'autres facteurs d'environnement permettent de diminuer le risque de Mort Inattendue du Nourrisson. Comme favoriser l'allaitement maternel, ne pas fumer pendant et après la grossesse, ou encore respecter les rythmes de sommeil du nouveau-né et du nourrisson.