Une enquête a alors été ouverte pour homicide involontaire et trafic de stupéfiants. Le propriétaire du sac contenant cette boisson a été identifié et placé en garde à vue, ce mardi 9 mai. Il s'agit d'un homme de 32 ans, originaire du Surinam et demeurant à Saint-Étienne depuis deux ans.
La perquisition menée à son domicile a permis "de conforter son rôle", selon le procureur de la République de Saint-Étienne. La tenue vestimentaire qu'il portait le jour des faits a notamment été retrouvée.
Le suspect a d'abord contesté toute implication dans cette affaire. Mais confronté aux images de vidéosurveillance, il a fini par reconnaître avoir transporté un sac "pour rendre service", sans savoir ce qu'il contenait. Il n'a, en revanche, donné aucune précision sur la personne qui lui aurait confié le sac, ni celle à qui il aurait dû le remettre en gare de Lyon Part-Dieu.
Placé sous contrôle judiciaire
À l'issue de sa garde à vue, l'individu a donc été présenté à un juge d'instruction ce vendredi. Il a été mis en examen pour les infractions liées au trafic de stupéfiants. En revanche, il a bénéficié du statut de témoin assisté pour les délits de mise en danger de la vie d'autrui et d'homicide involontaire.
Le parquet annonce qu'il va prochainement requérir par écrit sa mise en examen pour ces deux chefs d'accusation. Une procédure qui peut prendre plusieurs semaines.
Par ailleurs, le suspect a été placé sous contrôle judiciaire. Le procureur assure qu'il va faire appel de cette décision, demandant son placement en détention provisoire.