Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Montbrison : un marathon pour ceux qui aiment courir… ou boire des bières !

Vendredi 13 Janvier - 06:00

Société


Des bières - © Kazuend - Unsplash
Montbrison crée l'évènement ! La capitale du Forez va accueillir, le week-end du 27 au 29 mai 2023, le tout premier "marathon de la bière" en France.


Un marathon à base de houblon, c'est ce qui est proposé à Montbrison fin mai prochain. Ce sera "The place to beer" ! Le concept existait déjà avec le vin, comme dans le Beaujolais par exemple, mais il n'avait jamais été décliné avec la bière.

De la bière et 42 kilomètres à enfiler


Le public attendu pour l'occasion est large : sportif ou non, puisque trois épreuves sont proposées. On retrouvera un 10km, un semi-marathon et un marathon. Le rendez-vous est inscrit dans le calendrier des courses hors stade au niveau national.

Les inscriptions ont été lancées jeudi 12 janvier. Il faudra faire vite, puisqu'il n'y a que 1.500 places. Il faut compter entre 22 euros et 62 euros en fonction de la distance choisie. À l'origine de cette compétition loufoque, on retrouve quatre amis, dont Guillaume Baÿ, le président de l'association "Pour le marathon de la bière".

"L'idée, c'est de faire un marathon festif. Sur cette course, on ne parlera pas de chrono, l'objectif, c'est de passer un moment convivial. Souvent les gens viennent déguisés. Et l'idée conductrice, c'est de proposer des bières du coin sur les ravitaillements. Cela permet aussi de mieux connaitre les brasseries locales".


Un salon sur trois jours


À consommer avec modération évidement, surtout si on veut boucler le parcours dans les temps. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.



"On est vraiment sur quelque chose de festif, ce n'est pas un évènement d'alcooliques, loin de là (sourire). Derrière tout ça, on souhaite aussi promouvoir le territoire et pour ce coup-là, les brasseurs ligériens", précise Guillaume Baÿ.


En tout, 12 ravitaillements se trouveront sur le parcours, avec une dizaine de brasseurs ligériens qui ont déjà confirmé leur présence.

L'évènement sera accompagné d'un salon du "made in Loire", sur trois jours (samedi 27, dimanche 28, lundi 29 mai), entièrement dédié aux produits de notre terroir, comme la fourme de Montbrison, la boule Obut et bien d'autres.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
Oui
Non
X
Created with Snap