Concrètement, ce renvoi d'images permettra aux policiers et aux gendarmes d'avoir un accès facilité aux images des 2.300 caméras installées dans les gares. Les agents pourront ainsi intervenir plus rapidement en cas de problème, tout en utilisant ces images pour mener leurs investigations sans subir les délais habituels.
Seules certaines grandes gares de la région étaient jusque-là concernées, comme Lyon Part-Dieu. "L'enjeu est de pouvoir généraliser cet accès à l'ensemble des caméras. Un défi technique, mais aussi juridique, car l'accès à ces images est très sensible et hautement sécurisé", précise Sandrine Azemard, directrice régionale des gares d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Les gares, une priorité pour les autorités
À l'approche du Mondial français, qui se déroulera à l'automne (en partie dans la région), les gares font partie des points d'attention des autorités.
"Que ce soit des risques de mouvements de foules, d'attentats ou même de vols à la tire, il s'agit d'augmenter la sécurité des usagers dans un ensemble de situations qui peuvent être délicates, sensibles, dangereuses", assure Ivan Bouchier, préfet délégué à la sécurité.
Une quarantaine de gares sera concernée d'ici à cet été, en priorité dans le Rhône et la Loire, avant la généralisation aux 129 gares régionales d'ici à l'année prochaine.
►Actualité
Vidéosurveillance : les images des gares de la région exploitées en direct
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes...