Des sur-blouses en sac poubelle
Pendant l'épidémie, les masques ont manqué, comme les gants et les blouses. "On se souvient encore du mail de la direction du Centre Hospitalier de Lyon qui encourageait les soignants à fabriquer des sur-blouses avec des sacs poubelles... dans le 2e CHU de France", ajoute Alexandre Meunier.
"Contrairement à ce que dit le gouvernement, non, l'hôpital n'a pas su faire face. Des personnes âgées atteintes du Covid-19 n'ont pas pu être prises en charge à cause du manque de lits de réanimation, ce n'est pas ce qu'on veut", poursuit le syndicaliste.
Moyens insuffisants, fermeture de lits, regroupement des sites hospitaliers : les raisons de la colère sont nombreuses et ne datent pas du début de l'épidémie. "On ne veut plus voir partir nos manipulateurs radios, nos médecins formés chez nous dans le public qui préfèrent s'en aller dans le privé pour de meilleures carrières", commente Chantal, infirmière de nuit à Lyon.
Elle, une héroïne ? Le terme ne lui plaît pas vraiment. "Oui on a été forts parce que nous sommes des professionnels, parce qu'on a lutté pour notre survie et celle de notre famille aussi. Mais ce que nous voulons, c'est être entendus."
Les rassemblements dans la région
À Lyon la manifestation partira à 13 heures de l'hôpital Édouard Herriot, une délégation syndicale sera reçue dans l'après-midi par l'Agence Régionale de Santé. Les salariés du Médipole de Villeurbanne sont appelés à se rassembler à partir de 10 heures pour manifester.
Un rassemblement est prévu dès 11 heures devant le siège de l'ARS à Clermont-Ferrand. Ce sera à 13 heures devant l'hôpital Nord de Saint-Étienne, 13h30 à l'hôpital de Fleyriat à Bourg-en-Bresse et 14h30 au Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay.