Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Mobilisation des agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes : certains blocage levés

Vendredi 26 Janvier - 06:50

Société


Les agriculteurs et les tracteurs sur l'A71, près de Clermont-Ferrand - © Radio SCOOP
Nouvelle journée de mobilisation dans le monde agricole avec de nouveau blocages annoncés en Auvergne-Rhône-Alpes.


18h : Gabriel Attal annonce 10 mesures


Gabriel Attal vient de s'adresser au monde agricole, depuis Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne). Le Premier ministre a annoncé dix mesures de simplification immédiates, afin d'améliorer la situation des agriculteurs. Parmi elles, l'arrêt de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR). 

17h : l'A47 rouvre, la M6 bientôt débloquée


Dans le Rhône : 

Selon Le Progrès, les agriculteurs présents sur la M6, au nord de Lyon, sont en train de quitter les lieux. Ils ne devraient pas y avoir de blocage ce week-end.

Dans la Loire : 

Concernant l'A47, il n'y a plus de ralentissements dans les deux sens de circulation.

En Isère :

La circulation est en revanche compliquée sur l'A43 au niveau de Bourgoin-Jallieu dans les deux sens

16H30 : circulation ralentie sur l'A47 vers Lyon


De nouveaux ralentissements sont à prévoir sur l'A47… mais en direction de Lyon cette fois-ci !

Les agriculteurs qui bloquaient la circulation en direction de Saint-Étienne ont fait demi-tour pour repartir dans l'autre sens.

Il y a donc ralentissements entre les sorties 16 et 12 en direction de Lyon jusqu'à qu'ils quittent l'autoroute au niveau de Rive-de-Gier.

Il est conseillé d'éviter le secteur. Le trafic reprend normalement dans le sens Lyon/Saint-Étienne.

16H : pas de tracteurs à Saint-Étienne


Dans la Loire : 

Une manifestation est en cours devant l'École des Mines, à Saint-Étienne, où plusieurs dizaines de personnes sont réunies.

Un temps annoncés, les tracteurs ne seront finalement pas dans les rues stéphanoises. Les agriculteurs qui bloquent l'A47 se rendront devant l'École des Mines en voiture.

Dans le Puy-de-Dôme :

On fait aussi un petit point sur les routes puydômoises :

- blocage sur l'A71 dans le sens Nord/Sud ;
- blocage sur l'A75 dans le sens Sud/Nord au niveau de Crouël ;
- blocage sur l'A710W en direction Montpellier.
- blocage de l'accès à l'A89, au niveau du rond-point Saint-Julien-Puy-Lavèze.

15H : pique-nique sur la M6 au nord de Lyon


Le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) Arnaud Rousseau s'est rendu sur le blocage de Limonest-Dardilly sur la M6 au nord de Lyon.

C'est là que s'est déroulé le congrès national du syndicat, en présence de députés du Rhône, du président du Département et de la Préfète.


La M6 toujours bloquée ce vendredi 26 janvier. © Radio Scoop





"La balle est dans le camp du Premier ministre, a rappelé Arnaud Rousseau devant les journalistes. C'est une mobilisation sans précédent qui oblige les responsables à être au niveau. Tout le monde est sur la brèche, tout le monde est fatigué. On attend qu'une chose, c'est de pouvoir repartir sur nos exploitations. Mais il y a un préalable, ce sera la réponse apportée."







Les blocages en cours partout dans la région ne devraient donc pas être levés avant 20h minimum.

14H30 : des nouvelles des blocages sur la RN88


En Haute-Loire, sur la RN88, les agriculteurs bloquent la circulation du côté d'Yssingeaux.







Tandis qu'au niveau du rond-point des Fangeas, ils laissent passer les camions français et les voitures, mais pas les poids lourds étrangers, d'après nos confrères L'Éveil de Haute-Loire.

14H : des agriculteurs devant la préfecture à Saint-Étienne


Prévue à partir de 14h, la mobilisation lancée par la Confédération paysanne a commencé devant la préfecture à Saint-Étienne.

Près de 100 personnes sont réunies et vont marcher jusqu'à l'École des Mines. Ensuite, une réunion se tiendra dans l'établissement aux alentours de 15h.

11H45 : l'A47 coupée en direction de Saint-Étienne


La circulation est désormais interrompue sur l'autoroute A47, dans le sens Lyon / Saint-Étienne. Bison Futé précise qu'il est demandé aux automobilistes d'éviter ce secteur.


11H : un convoi arrive à Vienne 


La circulation se complique encore un peu plus dans le Nord-Isère. Les agriculteurs se rendent à Vienne en cette fin de matinée. Ils prévoient notamment une opération escargots sur la nationale 7

10H30 : des perturbations à prévoir sur l'A47 et l'A43


Après avoir levé ce jeudi le point de blocage à Givors, les agriculteurs se mobilisent à nouveau sur l'A47, ce vendredi. Des perturbations de circulation pourraient avoir lieu à partir de 11h30, entre Rive-de-Gier et Saint-Étienne, uniquement dans ce sens.

La préfecture de la Loire appelle les automobilistes à éviter le secteur, à suivre les déviations et à respecter les consignes des forces de l'ordre.

Pour rappel, la Confédération paysanne a lancé un appel au rassemblement à partir de 14h devant la préfecture, à Saint-Étienne.

Des complications sont aussi attendues sur l'A43. L'autoroute pourrait être fermée dans les deux sens en Isère à hauteur de Bourgoin-Jallieu, avec un nouveau barrage des agriculteurs. 


9H : pas de blocage pour le moment à Vienne 


Pour le moment, il n'y a pas de blocage à Vienne, dans le Nord-Isère et le réseau de bus est donc rétabli. 

Dans le Rhône, les agriculteurs continuent de tenir le camp alors que des annonces doivent être faites par le premier ministre dans la journée. 

Les responsables locaux qui ont indiqué à notre rédaction, être prêts à rester ce week-end en fonction des annonces. 

8H30 : nouveau blocage organisé en Haute-Loire


Les agriculteurs sont mobilisés à nouveau ce vendredi au sud du Puy-en-Velay. Le rond-point des Fangeas est actuellement bloqué, à la jonction entre la RN88 et la RN102.

La préfecture de Haute-Loire annonce qu'un arrêté a été pris pour interdire "la circulation de tous véhicules sur les RN88 et RN102 à partir des giratoires des Barraques (Cussac-sur-Loire) et de Cordes (Bains) en direction de la Lozère et de l'Ardèche, sauf riverains".







D'autres blocages sont prévus également aux giratoires de Lachamp, sur la RN88, et de Nolhac, à Saint-Paulien, sur la D902.

7H30 : les agriculteurs vont bloquer l'A43


En Isère, alors que plusieurs blocages sont annoncés, notamment à Vienne et au péage de Reventin-Vaugris, un nouveau convoi d'agriculteurs va bloquer l'A43, en direction des stations de skis. 

Selon le Dauphiné Libéré, ils vont bloquer l'autoroute au niveau de l'embranchement avec l'A48 à Coiranne dans le sens Lyon-Chambéry.

À noter que l'A48 est toujours bloquée dans les deux-sens. Même chose pour l'A7, entre Chanas en Isère et Avignon. 

Dans le nord du département, un autre convoi doit bloquer Vienne ce matin en provenance de la commune d'Estrablin. 

6H30 : À quoi faut-il s'attendre ce vendredi ?


Alors que certains blocages ont été levés ce jeudi en fin de journée, les agriculteurs restent mobilisés un peu partout dans la région. 

Des réponses sont attendues de la part du gouvernement dans la journée. Le Premier ministre qui doit se rendre auprès des agriculteurs avec le ministre de l'Agriculture.

Le Président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, est également attendu à Limonest en début d'après-midi, à l'occasion du congrès annuel qui aura lieu sur le barrage.

On rappelle qu'hier, 55.000 personnes étaient mobilisées partout en France, y compris dans nos départements.

Dans le Rhône : 
La circulation a repris sur l'A47 dans la soirée après plusieurs heures de nettoyage. 

En revanche, des blocages sont toujours en cours sur la M6, mais aussi sur l'A42 au nœud des Îles dans les deux sens de circulation.

Dans l'Ain : 
Après avoir convergé depuis Beynost vers l'A42, les agriculteurs maintiennent la pression. Pour le moment, aucune nouvelle action n'a été annoncée pour ce vendredi. 

En Isère :
Plusieurs barrages sont en place, notamment à hauteur du péage de Reventin-Vaugris sur la RN7.

Un autre blocage est aussi prévu à Vienne, le réseau de transport scolaire et le réseau urbain seront suspendus. 

Dans le Puy-de-Dôme : 
Les agriculteurs ont passé leur deuxième nuit sur l'A71 à hauteur du Brézet, à l'aube d'une nouvelle journée sur place. 

Dans l'Allier : 
Après une mobilisation historique à Moulins ce jeudi, les agriculteurs campent désormais sur la RCEA Toulon-sur-Allier et Dompierre-sur-Besbres des points de blocages sont aussi signalés l'A71 entre Montmarault et Montluçon.

Dans la Loire : 
La circulation a pu reprendre ces dernières heures sur l'A72 dans le secteur de la Fouillouse, les tracteurs ont quitté les lieux jeudi soir après 19h, il a fallu ensuite plusieurs heures pour nettoyer et remettre la chaussée en état.

Si vous vous rendez à Lyon : le blocage a aussi été levé sur l'A47.

La Confédération paysanne appelle à la mobilisation devant la préfecture de la Loire à 13h, pour réclamer des mesures d'urgence.

En Haute-Loire :
L'ensemble des blocages ont été levés en fin de journée. Mais de nouveaux rassemblements sont prévus aux entrées du Puy-en-Velay sur trois ronds-points selon la préfecture : Lachamp, Fangeas et Nolhac-Saint-Paulien.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Montagne : seriez-vous prêts à prendre des risques pour une belle photo ?
Oui
Non
X
Created with Snap