Fin du direct
16h : "Mieux protéger la population"
À Éveux, au bord de la Brévenne (un sous-affluent de la Saône), Michel Barnier a présenté le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique.
À travers les principales mesures de ce plan, le gouvernement veut davantage soutenir les Français et les Françaises contre les risques liés au changement climatique.
Pour cela, le Premier ministre a notamment annoncé que 75 millions d'euros supplémentaires seront versés au fonds Barnier dès 2025 , dont le montant total sera désormais de 300 millions d'euros.
Pour rappel, le fonds Barnier doit permettre aux collectivités territoriales, aux petites entreprises et aux particuliers de financer des travaux pour réduire la vulnérabilité de bâtiments face aux catastrophes naturelles.
Autre mesure importante de ce plan : le gouvernement veut inciter les assureurs "à maintenir une offre abordable et disponible". L'État veut ainsi, à travers ce dispositif, que les assureurs ne délaissent pas les zones à risques.
15h40 : le Premier ministre prend la parole à Éveux
Michel Barnier est arrivé à Éveux, près de L'Arbresle, au nord-ouest de Lyon, afin d'observer les aménagements récemment construits pour éviter les crues.
Il prend actuellement la parole sur le sujet du changement climatique et l'adaptation aux futures intempéries.
14h30 : Michel Barnier quitte Givors
Après une heure d'échanges et de visite dans le centre commercial Givors 2, le Premier ministre va se rendre au nord-ouest de Lyon, dans la commune d'Éveux.
Il y présentera le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique.
14h : "Une situation budgétaire compliquée"
Juste avant de s'entretenir avec certains commerçants, Michel Barnier s'est exprimé sur la position de l'État et un possible soutien.
Micro en main, le Premier ministre ne cache pas les difficultés budgétaires du moment, une mauvaise nouvelle pour les commerçants ?
"Je suis ici avec vous. Je vous apporte mon soutien personnel, à un moment où vous faites face avec beaucoup de courage. La semaine prochaine, le gouvernement va lister les communes qui seront reconnues en état de catastrophe naturelle. Tout cela dans une situation budgétaire compliquée. Je veux bien prendre le risque d'être impopulaire, mais pas irresponsable."
© Radio SCOOP / Lea Duperrin |
13h50 : certains commerçants "à l'agonie"
Michel Barnier poursuit sa visite dans les allées du centre commercial. Il échange avec le directeur du centre.
Ce dernier ne cache pas les difficultés extrêmes rencontrées par les gérants des boutiques : "Les commerçants indépendants sont à l'agonie."
13h40 : "Seul, je n'y arriverai pas"
Le maire de Givors prend la parole devant le Premier ministre.
Selon lui, entre 400 et 500 habitations ont été touchées et les inondations vont nécessiter 4 à 5 millions d'euros de dépenses. Concernant le centre commercial, il ne rouvrira pas avant un mois.
"Seul, je n'y arriverai pas. La commune de Givors n'y arrivera pas. Nous avons besoin d'aide, explique le maire à Michel Barnier. Pour être transparent avec vous, je ne sais pas comment je vais réussir à boucler le prochain budget."
13h30 : le Premier ministre est à Givors
Pile à l'heure, Michel Barnier vient d'arriver devant le centre commercial Givors 2. Il est reçu par Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, et par Mohamed Boudjellaba, le maire de Givors.
Pour rappel, le Premier ministre est en déplacement avec Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique.
13h20 : les commerçants dans l'attente des aides
De nombreux commerçants du centre ont tout perdu après les inondations.
C'est notamment le cas du gérant de la pharmacie du centre commercial de Givors. Comme beaucoup, il espère recevoir du soutien de la part de l'État du Premier ministre :
"Le mobilier, le matériel médical et les stocks ont été totalement détruits par la montée des eaux. Ce qu'on attend maintenant ? Des aides pour la trésorerie, au niveau des assurances aussi, avec une procédure accélérée pour que tous les dégâts qu'on a subi soient pris en compte."
13h : début du direct
Bienvenue dans ce direct.
Michel Barnier est attendu dès 13h30 sur la commune de Givors, au sud de Lyon.
Le Premier ministre, qui se rendra aussi à Éveux, va rencontrer les commerçants du centre commercial Givors 2, inondés par la montée des eaux jeudi 17 octobre.
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, sera aussi en déplacement avec le Premier ministre.
►Politique
Inondations : Michel Barnier dans le Rhône ce vendredi
Le Premier ministre sera dans le Rhône vendredi...