"Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine" prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jours pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis.
"Ma décision n'est pas basée sur l'émotion ou la sympathie" "ni sur l'opinion publique", a-t-il ajouté. "Je ne cherche pas à envoyer un message."
Le président démocrate Joe Biden, élu avec le soutien de la communauté afro-américaine, a salué une sentence qui lui "semble juste".
Elle est aussi rarissime. Avant Derek Chauvin, seuls une dizaine de policiers américains ont écopé de peine de prison pour des meurtres commis dans l'exercice de leurs fonctions.
Black Lives Matter
Les manifestations antiracistes qui avaient suivi le drame ont amené à un mouvement mondial : Black Lives Matter. Les monuments et statues liés à l'histoire coloniale ou à la traite négrière se sont aussi retrouvées au centre d'une polémique mémorielle. Le 8 juin 2020, uUne manifestation antiracisme avait dégénéré à Lyon, suite à la mort de George Floyd.