Cette délibération n'a pas encore été votée : elle doit être soumise à l'approbation du Conseil de la métropole le 8 juin.
3 types de cycles, achetés entre le 4 mai et le 31 décembre 2020 sont concernés.
Vélos cargos
Les vélos cargos, familiaux et pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Biporteurs et triporteurs : vélos à 2 ou 3 roues équipés d'une malle à l'avant. Il peut s'agir également d'un système de châssis pendulaire à 2 roues qui se fixe à la place de la roue d'un vélo classique permettant de le transformer en triporteur, précise la Métropole de Lyon.
Tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap.
Vélos adaptés afin de permettre leur conduite par une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Vélos pliants
Il s'agit de vélos neufs ou d'occasion, précise la Métropole, qui se plient et se rangent facilement, ce qui réduit les risques de vol, notamment en ville. Ils permettent également de combiner ses déplacements avec les transports en commun.
Vélos à assistance électrique (VAE)
Tous les VAE ne sont pas concernés : la mesure s'adresse aux vélos équipés d'un moteur électrique dont l'alimentation est réduite progressivement et interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h, selon la Métropole.
Les vélos utilisant une batterie au plomb ou les vélos dits "speed bike" pouvant dépasser les 25 km/h ne sont pas éligibles à l'aide.
Sont également concernés les dispositifs permettant de transformer un vélo en vélo à assistance électrique, selon les mêmes critères.