Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Métropole de Lyon : un nouveau collège à Villeurbanne

Mardi 30 Aout - 05:30

Société


Le collège Gisèle Halimi dans le 7e arrondissement a ouvert ses portes à la rentrée 2021 - © Académie de Lyon
Le collège Gilbert Chabroux va ouvrir ses portes pour la première fois cette rentrée, à Villeurbanne. C'est le troisième établissement livré dans la métropole lyonnaise en 2 ans et la construction de deux autres collèges est déjà actée.


Le nouvel établissement qui porte le nom de Gilbert Chabroux, maire de Villeurbanne de 1990 à 2001, se situe dans le quartier de Cusset. Dès le jeudi 1er septembre, il va accueillir 260 collégiens de 6e et de 5e.

Dans le même temps et pour faire face à l'augmentation des effectifs, des extensions ont été construites aux annexes du collège Alain à Vénissieux et Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin.

À la rentrée 2021, deux nouveaux collèges avaient ouvert leurs portes, le collège Gisèle Halimi dans le 7e arrondissement de Lyon et le collège Simone Veil à Saint-Priest.

Par ailleurs, deux nouveaux collèges vont voir le jour dans les prochaines années. Sur les communes de Vénissieux en 2025 et à Albigny-sur-Saône en 2027.

200 opérations cet été dans les établissements de la métropole



Profitant de l'absence des élèves cet été, 200 opérations ont été menées dans les établissements de la métropole lyonnaise, pour un montant de 8, 25 millions d'euros. Il s'agit, par exemple, de réaménager des salles classes, de réaliser des travaux de peinture ou de rénover des équipements.

Pour certains établissements, les travaux sont de plus grande ampleur puisqu'il s'agit de restructuration sur des bâtiments vieillissants. Avec des budgets de plus grande ampleur.

Au collège Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône, les travaux débutés en 2019 vont s'achever en mars 2023, pour un coût estimé à 16,4 millions d'euros.

Au collège Jean-Jacques Rousseau à Tassin-la-Demi-Lune, où les travaux sont quasiment terminés, une partie de la cour a été réalisée cet été, pour un effectif cible de 750 élèves et un coût de 12,5 millions d'euros.

Au collège Émile Malfroy à Grigny, l'achèvement des travaux sur les locaux est prévue fin 2023 et la réorganisation de la cour et sa végétalisation au premier semestre 2024 (coût : 11,5 millions d'euros).

Au collège Alain à Saint-Fons, l'établissement est entièrement restructuré. Les travaux sur les bâtiments et les extérieurs se poursuivront jusqu'à 2024, avec des livraisons aux deux rentrées scolaires suivantes (coût : 20,4 millions d'euros).

Au collège Simone Lagrange à Villeurbanne, les aménagements végétalisés de la cour ont démarré cet été avec des plantations prévues en avril 2024 (coût 6,5 millions d'euros).

►Actualité

"Nous voulons des paysans" : 10 millions d'euros investis dans l'agriculture de la métropole de Lyon

Sanctuariser des terres agricoles, attirer de nouveaux...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap