La Métropole de Lyon propose à chaque habitant d'un logement chauffé 100% à l'électrique d'installer un dispositif qui doit permettre de suivre et de piloter intelligemment sa consommation d'électricité.
Contrôler la consommation électrique dans chaque pièce
À la suite d'un partenariat entre la métropole et la société Voltalis, il sera donc possible pour les 166.000 logements concernés de pouvoir se faire installer gratuitement ce boîtier sur chaque radiateur. Grâce au site Internet et l'application MyVoltalis, les habitants de la Métropole de Lyon pourront alors suivre et contrôler leur consommation électrique pièce par pièce.
Une solution trouvée par la métropole face à la question pressante de la sobriété énergétique et aux risques de coupures d'électricité cet hiver. Un dispositif qui doit "accompagner les habitants et les entreprises dans la transition énergétique", selon Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
Réduire sa consommation de 15% par an ?
L'installation de ce boîtier permettrait ainsi de réaliser "jusqu'à 15% d'économies" sur sa consommation annuelle et de réduire ses émissions de CO2 "jusqu'à 70%". Le dispositif a commencé à être déployé au début du mois d'octobre dans les 59 communes de la métropole.
Pour obtenir un rendez-vous d'installation, contactez Voltalis au 04 56 60 87 47 ou par mail à grandlyon@voltalis.com.