Objectif ambitieux
Il y a, pour commencer, un objectif ambitieux : que les déplacements à vélos atteignent les 15% d'ici 2026. "D'après une étude menée par le Sytral, on était à 2-3% en 2015", explique Françoise Chevallier, présidente de la Maison du vélo. "Il y a encore beaucoup à faire pour que le vélo prenne encore de l'importance."
En ligne de mire, les petits trajets. L'objectif des 15% pourrait être atteint si la moitié des déplacements de moins de 3 km se faisaient en vélo plutôt qu'en voiture.
Un Réseau Express Vélo
Le plan vélo citoyen, sur lequel ont travaillé plusieurs associations pro-vélos de la Métropole, c'est trois grands axes. Tout d'abord, "un accompagnement au changement des pratiques", qui comprend l'accompagnement des entreprises et le développement de vélo-écoles. Deuxième volet : "des services vélo variés et innovants", avec la volonté de multiplier les ateliers de réparations trop peu nombreux.
Enfin, "des infrastructures cyclables de qualité", point non-négligeable du plan. Les associations souhaiteraient qu'un Réseau Express Vélo soit créé, pour relier les périphéries entre elles, en passant par exemple par les gares TER. Le tracé ferait 150 km et traverserait 30 communes de la Métropole. Le renforcement des places de stationnement pour vélos est aussi une proposition avancée, pour limiter les vols et rassurer les cyclistes.
![]() |
Présentation du "plan vélo citoyen" à Lyon. © Radio Scoop |
Les associations misent aussi sur l'abaissement de la vitesse des voitures en ville. La zone 30, mise en place à Oullins il y a quelques mois, va dans le bon sens selon Rodrigue Yao Ogoubi, le président de Janus France.