Vendredi matin, 100.000 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne principalement, dont 45.000 dans le Morbihan, 40.000 en Ille-et-Vilaine et 2.000 dans les Côtes d'Armor, selon le gestionnaire du réseau Enedis, qui précisait que "des équipes supplémentaires viennent en renfort aux équipes locales mobilisées afin de réalimenter au plus vite les clients". A la mi-journée, ce chiffre est passé à 60.000 au total dans le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, selon Enedis.
"Aucune victime ni blessé n'est à déplorer dans le Morbihan", a souligné la préfecture. Les pompiers du département ont réalisé 428 interventions, selon la même source, "essentiellement pour des chutes d'arbres, des assèchements, des chutes d'objets, des fils électriques arrachés".
A Vannes, "200 à 300 m² de toiture" ont été arrachés au collège Notre-Dame de Ménimur, selon la préfecture.
Le vent, accompagné d'importantes précipitations, a frappé fort les régions Ouest et encore plus le Morbihan comme en témoignent les relevés de rafales dans la nuit: 186 km/h à Belle-Ile-en-Mer, 157 à l'île de Groix. Météo-France a également relevé 129 km/h à Cholet (Maine-et-Loire) et 116 km/h à Rennes.
Météo-France prévoit un "nouveau renforcement du vent" dans l'après-midi sur le Finistère avec des rafales de 100 à 120 km/h sur la moitié ouest du département" et des "pluies soutenues sur les Côtes d'Armor et le Finistère".
Inondations à Nice
Dans le quart sud-est de la France, des précipitations orageuses, sans lien direct avec la tempête Alex, se poursuivent. Dans les Alpes-Maritimes, placées en alerte rouge "pluies-inondations", tous les établissements scolaires, de la crèche aux universités, seront fermés vendredi, a annoncé le préfet.
Onze autres départements restaient en vigilance orange, pour les risques d'inondations ou d'orages violents. Des cumuls de 200 à 250 mm de pluie sur 24 heures y sont attendus, selon Météo-France.
"Les cumuls de pluie attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm sur de larges zones avec localement 250 à 300 mm. De forts orages avec de fortes rafales de vent pourront se produire. La plus grande vigilance est recommandée dès ce midi", préviennent les autorités.
Le préfet demande expressément aux populations de rester à l'abri chez elles et de ne pas prendre son véhicule sauf cas d'absolue nécessité.
►France
L'instruction à l'école va être rendue obligatoire pour tous dès 3 ans
Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi, que "l'instruction...