Résultat, le taux de réservation est en baisse de 15% par rapport à la saison dernière pour la première semaine des vacances, et il reste encore des hébergements disponibles pour la deuxième, même pour des courts séjours.
Flexibilité maximale pour s'adapter aux conditions météo
Côté enneigement, on est encore loin des records, même si les canons ont tourné à plein régime, notamment à Super-Besse.
Les professionnels du tourisme ont donc des solutions de repli en cas de manque de neige : "Il y a encore dix ans, quand on programmait une sortie en raquettes, il n'y avait pas de plan B, explique Luc Stelly, le directeur de l'office de tourisme du Massif du Sancy. Aujourd'hui, on sait que l'accompagnateur a prévu une solution de secours, et le tarif est le même que la sortie se fasse en raquettes ou en chaussures de marche. C'est la même démarche pour les loueurs de ski, qui louent des VTT l'été. Au lieu de stocker tous leurs vélos l'hiver, ils vont en garder sous la main pour pouvoir les louer en cas de manque de neige".
Des investissements opérationnels toute l'année
Mais il faut aussi anticiper le manque de neige à chaque nouvel investissement.
L'une des nouveautés de l'année, c'est le parcours aventure Xtrem Aventure de la Biche, qui propose plusieurs tyroliennes. Il a été spécialement conçu pour pouvoir fonctionner en toute saison.
Ouvertures partielles pour le premier week-end des vacances
Les prévisions doivent encore être affinées , mais à priori week-end trois pistes devraient être ouvertes à Chastreix pour accueillir les premiers vacanciers.
Au Mont-Dore c'est toute la zone réservée aux débutants qui devrait être accessible.
A Super-Besse, les canons à neige ont tourné à plein régime, et entre 50 et 60% du domaine devrait être ouvert.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme du Massif du Sancy.