De son coté, le syndicat Force Ouvrière annonce 12 000 manifestants. Le cortège a marché dans le calme. La préfecture note une interpellation.
L'objectif de cette journée d'action nationale est de peser dans les discussions du Ségur de la santé, lancé suite à la crise sanitaire du Covid-19 et qui doit aboutir dans un mois.
Des semaines de concertation, au cours desquelles le gouvernement doit lancer plusieurs chantiers afin d'améliorer la prise en charge des malades et les conditions de travail des soignants.
Dès 10h, ce mardi matin, les salariés du Médipole de Villeurbanne s'étaient rassemblés devant l'hôpital. "Il y a une perte du pouvoir d'achat", a déploré Annick Julienne, déléguée CFDT.
"En 4 ans, le salaire d'une infirmière n'a augmenté que de 21 euros, celui des aides soignantes de 15 euros et celui des ASH, les agents de service hospitaliers de 13 euros, alors que le Smic a augmenté de 72 euros", relève la responsable syndicale.
![]() |
Manifestation du personnel soignant devant le Médipole de Lyon Villeurbanne © DR |
![]() |
Manifestation du personnel soignant devant le Médipole de Lyon Villeurbanne © DR |
Mobilisation également du personnel du centre Léon Bérard, dans le 8 eme arrondissement deLyon. Le centre de lutte contre le cancer lyonnais étant un établissement semi -privé d'utilité publique, ses salariés craignent d'être exclus des mesures qui découleront du Ségur de la santé.