Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[MAJ] Tempête Ciaran : deux morts et de gros dégâts

Jeudi 2 Novembre - 18:45

Planète


Un arbre déraciné par une tempête - © Pixabay / CC0 Creative Commons / 127071
La tempête Ciaran a balayé la France, particulièrement sur le quart nord-est du pays, avec des bourrasques atteignant les 210 km/h. Deux hommes sont décédés ce jeudi et des dégâts importants sont à déplorer.


Mise à jour à 18h45

La tempête Ciaran a fait une deuxième victime ce jeudi selon le ministère de l'Intérieur. Un septuagénaire a été tué au Havre (Seine-Maritime) après avoir chuté depuis son balcon.

Dans la région, le passage de la tempête a été plus modéré. Pour le reste de la soirée : l'Isère, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Savoie et la Haute-Savoie sont en alerte jaune "pluie – inondations".

Le vent continuera de souffler fort pour la journée du vendredi 3 novembre. Des rafales à 65 km/h sont notamment attendues en Haute-Loire. En moyenne, le vent soufflera à une vitesse de 50 km/h sur une bonne partie de la région.


Article initial

Elle était attendue depuis plusieurs jours, et elle est malheureusement au rendez-vous. 

La tempête Ciaran s'abat actuellement avec une violence particulière sur le quart nord-ouest du pays. Trois départements avaient été placés en vigilance rouge jeudi 2 novembre à minuit :  le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche. Ils sont désormais en vigilance orange depuis ce matin 10h, à l'instar de 21 autres départements de l'ouest, du sud est de la France et de la Corse ont été placés en vigilance orange. 


Des rafales à 210 km/h ont été enregistrées près de la pointe du Raz dans le Finistère en tout début de journée. 

1.2 million de foyers étaient privés d'électricité à 7h, parmi lesquels 780.000 en Bretagne et 255.000 en Normandie. De nombreux arbres et du mobilier urbain ont été endommagés. Par ailleurs, 1315 personnes ont dû être déplacées en Bretagne et en Normandie. 

Dans l'Aisne, un chauffeur de camion est mort écrasé par la chute d'un arbre dans la nuit.

Trafic ferroviaire perturbé dans la région


La tempête devrait se décaler progressivement vers le Cotentin dans la matinée, puis vers les Hauts-de-France en fin de journée. Elle devrait commencer à s'essouffler au fil, des heures, et la vigilance orange devrait être plus restreinte demain selon les prévisions de Météo France.


En Auvergne-Rhône-Alpes, le trafic des TER est fortement perturbé entre Saint-Etienne et Lyon suite à la chute d'un arbre sur les voies à hauteur de Givors. La reprise était espérée aux alentours de 10h. 

Des routes sont partiellement inondées et des arbres sont au sol dans tous les départements. À Lyon et à Clermont, les parcs, jardins et cimetières sont fermés pour toute la journée.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : faut-il revenir sur ce texte ?
Oui
Non
X
Created with Snap