Mise à jour à 19h30
L'entreprise Arkema, par l'intermédiaire d'un communiqué, a réagi après les plaintes déposées ce lundi. Elle explique ne pas être en mesure de commenter les requêtes, affirmant ne pas en avoir reçu "communication".
Arkema précise également que le site de Pierre-Bénite respecte "toutes les réglementations quant à ses rejets industriels". Selon l'usine, les autorités réalisent aussi des contrôles réguliers.
Concernant la suite judiciaire des requêtes, le parquet doit encore examiner leur recevabilité. Il pourra après les transmettre au juge des libertés et de la détention, qui aura 48h pour prendre sa décision.
Article initial
Une plainte a été déposée à la suite de l'affaire des pollutions aux perfluorés (des polluants éternels), dans la vallée de la chimie à Pierre-Bénite.
"Notre affaire à tous Lyon" ainsi que neuf autres associations et 37 victimes ont annoncé ce lundi avoir saisi la justice.
Ils demandent ainsi une étude des risques sanitaires, notamment par des prises de sang, à ce que les rejets aqueux contenant des perfluorés à 1 kg par mois soit arrêté, mais aussi des sanctions contre l'industriel.
Un an auparavant, un recours avait été déposé après des manquements présumés dans des usines de Pierre-Bénite.
La seconde action en justice sera présentée dans l'après-midi par l'association Générations futures. Selon Le Progrès, un documentaire sur le sujet sera diffusé mercredi à 23h05.
►Environnement
Contamination à Pierre-Bénite : les poissons du Rhône touchés par les perfluorés
Si la consommation d'eau ne fait pas l'objet de...