SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

SAINT-ÉTIENNE : ENTRE INTERRUPTIONS ET MANIFESTANTS, UN CONSEIL MUNICIPAL AGITÉ

Lundi 26 Septembre - 15:02

Politique


Gaël Perdriau dans la salle du Conseil municipal de Saint-Étienne - © Anthony Perrel - Radio Scoop
Depuis les révélations concernant le chantage à la vidéo intime, le premier conseil municipal se tient ce lundi après-midi à la mairie de Saint-Étienne (Loire).


19h50


Le conseil municipal se clôture de manière houleuse. Le groupe Saint-Étienne demain, ainsi que les élus communistes, ont déposé un vœu pour demander à la Première ministre, Élisabeth Borne, que le conseil des ministres suspende le maire.

Marc Chassaubene, l'un des rares élus de la majorité à s'exprimer après le conseil municipal, a quant à lui déplorer le comportement de l'opposition vis-à-vis de la présomption d'innocence : 

"On a senti une opposition qui était dans l'accusation, sans complexe, sans respect aucun de ce droit sacré de la République."


18h35


Les délibérations prennent fin. Les élus du groupe Saint-Étienne demain reviennent dans la salle. Le conseil municipal va de nouveau évoquer l'affaire du chantage à la vidéo intime. Le sujet des subventions, qui auraient permis de rémunérer les organisateurs de la vidéo, est notamment abordé.

Quelques minutes avant, au micro de Radio Scoop, Pierrick Courbon demandait à ce que Gaël Perdriau démissionne de "ses fonctions exécutives" et siège au conseil en tant que simple conseiller municipal "le temps de l'instruction". Le chef de l'opposition a également décrit la position du maire comme "fébrile".

De son côté, l'élu communiste Michel Nebout accusait Gaël Perdriau, plus tôt dans l'après-midi, de "s'accrocher à son poste" et de ne plus avoir de "légitimité morale".


17h55


Reprise de la séance du conseil municipal après une brève interruption. Les délibérations reprennent. Dehors, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées place de l'Hôtel-de-Ville. "On considère que ce que le maire a fait est très grave, lance l'un d'eux. Il ne peut pas représenter Saint-Étienne après les propos qu'il a tenu. On souhaite qu'il parte le plus vite possible."


17H45


Troisième suspension de séance à la demande Gaël Perdriau alors que les délibérations s'enchaînent. Un rassemblement prévu à 17h30 se tient devant la mairie de Saint-Étienne. L'association Triangle Rose qui dénonce, selon l'AFP, le "climat ambiant nauséabond" et "les attaques, les insultes et les rumeurs" liées à l'orientation sexuelle des personnes, appelle aussi à un rassemblement au même endroit à 18h30.


Des rassemblements sont attendus ce lundi devant la maire de Saint-Étienne © Anthony Perrel - Radio Scoop


16h20


Les élus du groupe Saint-Étienne demain ont quitté la séance. Le vote des délibérations est en cours.


15h50


Deuxième reprise de la séance du conseil municipal. L'opposition remet en cause la légitimité de Gaël Perdriau. Le groupe Saint-Étienne demain annonce qu'il ne votera pas les délibérations de ce lundi.


15h40


La séance est de nouveau suspendue. Le groupe Le Temps de l'écologie demande une nouvelle suspension, une fois encore après que le refus du maire de répondre à une question.


15h30


La séance reprend.


15h20


La séance est suspendue à la demande du groupe Saint-Étienne demain. Alors que Gaël Perdriau souhaite passer à l'ordre du jour, l'opposition demande à aborder les questions au sujet de la vidéo intime, mais le maire refuse.


Article original :

Le premier conseil municipal de la ville de Saint-Étienne a lieu ce lundi 26 septembre après-midi depuis les révélations sur le chantage à la vidéo intime. En introduction de la séance, Gaël Perdriau, le maire, a pris la parole, déclarant notamment : "Ce conseil municipal ne peut en aucun cas se transformer en tribunal".





Pierrick Courbon, chef de l'opposition, demande pour sa part que le maire se retire de ses fonctions : "Si vous aimez Saint-Étienne et je sais que c'est le cas, vous devez vous retirer de vous-même de vos fonctions, le temps de l'instruction."