La vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, a confirmé ce mercredi après-midi que l'incendie a fait "11 victimes". Les secours ont eu de grosses difficultés à localiser tous les corps dans le bâtiment calciné.
Pour le moment, "six [victimes] ont été sorties, deux ont été identifiées", selon un porte-parole des pompiers présents sur place.
Elisabeth Borne s'est rendue sur place et a fait part de sa "profonde tristesse" aux familles touchées par ce drame.
Mise à jour à 12h30
Alors que les recherches se poursuivent, les pompiers déclarent avoir retrouvé neuf corps sur place. Ils ont été retrouvés grâce à l'usage de drone et de chiens, mais aussi par des recherches directes.
Article initial
La Première ministre Elisabeth Borne a indiqué se rendre sur les lieux du sinistre. Les 11 personnes manquantes "à l'heure où l'on parle sont potentiellement décédées", a indiqué sur place le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot.
"Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doutes : toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n'ont pas pu ressortir", a-t-il déclaré à des journalistes, précisant que 28 personnes se trouvaient sur place au moment du sinistre et que seules 17 d'entre elles ont été évacuées.
Trois corps auraient déjà été repérés par des drones.
D'après Christophe Marot, les personnes présentes au rez-de-chaussée ont pu rapidement quitter les lieux, mais pas celles qui se trouvaient à l'étage.
Tous appartiennent à "un groupe d'adultes originaires de Nancy pour les vacances".
Le bâtiment à colombages de style alsacien a été le théâtre d'un "embrasement généralisé", selon les pompiers. C'est la propriétaire du gîte, habitant à proximité, qui a donné l'alerte à 6h33. Les pompiers sont arrivés sur place à 6h45, selon M. Marot.
Les personnes manquantes sont un encadrant et dix adultes handicapés mentaux légers, a précisé M. Marot, disant n'avoir "aucun élément" sur les causes du sinistre.
Une enquête judiciaire a été confiée à la vice-procureure de la République de Colmar.