"Des conditions strictes"
C'est le cas à Mâcon, en Saône-et-Loire. Pour respecter les gestes barrières, il a fallu modifier le fonctionnement de la piscine avec "des conditions strictes par rapport à d'habitude", précise Patrice Plagniard, directeur du centre aquatique de Mâcon.
Trois créneaux horaires d'accès au bassin ont été mis en place dans la journée (10h/13h, 13h30/16h30, 17h/20h). Il n'y a pas de réservation possible, "le premier arrivé est le premier servi", ajoute Patrice Plagniard. Les tarifs restent inchangés.
Désinfection des endroits sensibles
Entre chaque créneau, les personnels munis constamment de masques vont procéder au nettoyage et à la désinfection des endroits sensibles (cabines, casiers, douches). Le directeur "compte aussi sur le civisme des usagers pour respecter les distances et les gestes barrières".
Au total, la piscine de Mâcon va pouvoir accueillir 562 personnes (187 en bassin intérieur / 375 en bassin extérieur), soit quatre fois moins qu'en temps normal. Un circuit dans l'établissement va aussi être mis en place pour éviter tout croisement.
Il sera enfin conseillé aux usagers de porter un masque hors de l'eau, comme dans les vestiaires par exemple.