"On va rendre lisible ce qui est aujourd'hui inaccessible à l'œil"
Le projet consiste donc a créer des maquettes tactiles de la façade et d'un ou deux linteaux de cette maison sélectionnés pour leur intérêt. Les maquettes seront accompagnées d'une description du bâtiment en écriture braille.
L'objectif est de "permettre à toute personne, quelle que soit sa situation, de lire et comprendre les détails de la façade en bois la plus célèbre de Mâcon", d'après la mairie qui finance le projet.
À l'origine de cet initiative, l'association Valentin-Haüy de Mâcon qui œuvre pour l'autonomie des déficients visuels. "Quand vous êtes voyants et que vous vous placez devant les façades, on vous dit : il y a des personnages au 1er, au 2 étage, bien malin qui les voit car c'est trop haut, on les distingue mal. Alors quand on est mal-voyant, on fait comment ? On ne les voit pas du tout, il faut imaginer, c'est compliqué", explique sa présidente, Monique Mathy.
"On va rendre lisible ce qui est aujourd'hui inaccessible à l'œil", poursuit-elle.
Le projet, financé par la Ville de Mâcon, entre dans le cadre de la requalification de la place aux Herbes. Le 11 janvier, la façade de la Maison de bois a été scannée entièrement afin d'en réaliser un modèle 3D.