Incendiée en pleine nuit lors des émeutes dans le quartier des Saugeraies à Mâcon, l'école maternelle Jean-Zay ne pourra pas accueillir la centaine d'élèves à la rentrée de septembre.
Les dégâts s'avèrent trop importants pour être réparés d'ici quelques semaines. Les travaux vont prendre du temps pour tout remettre en ordre, notamment dans la classe de grande section qui a été totalement détruite.
Par ailleurs, de l'amiante a été découverte, comme le précise le maire Jean-Patrick Courtois. "Durant les travaux de démolition, il va falloir enlever l'amiante. Le bâtiment devra être vide durant cette période."
Conséquence, les élèves seront répartis dans 4 établissements scolaires mâconnais :
- la classe mixte Très petite section/petite section à l'école maternelle du Grand Four
- la classe de Petite section à l'école maternelle Henri-Matisse
- la classe de Moyenne section à l'école maternelle des Perrières
- la classe mixte Moyenne section/grande section et la classe de Grande section à l'école élémentaire Jules-Ferry.
Cantine, transport et garderie : quelles solutions pour la rentrée ?
Pour le repas du midi, les élèves pourront manger dans leurs établissements provisoires.
La garderie du matin et du soir s'effectuera dans le restaurant scolaire de l'école Jules-Ferry pour les élèves qui y sont rattachés, et pour ceux accueillir à Henri-Matisse et aux Perrières. Ceux scolarisés à l'école du Grand Four pourront être accueillis sur place.
Un transport scolaire, matin et soir, sera mis en place pour tous, excepté les élèves scolarisés temporairement à l'école du Grand Four qui devront s'y rendre par leurs propres moyens.
La fin d'année scolaire avait déjà été mouvementée. Les enfants avaient été accueillis dans le centre de loisirs d'Hurigny qui appartient à la Ville.