Des situations de mal-être
Cette reprise des cours en présentiel à 100% a notamment été guidée "par le signalement grandissant d'élèves en difficultés scolaires ou en situation de mal-être", peut-on lire sur le site internet du lycée Lamartine.
"Un certain nombres d'élèves avaient besoin de reprendre les cours plus normalement", ajoute Bernard Poirié, le proviseur du lycée.
Cette reprise pour tous au sein de l'établissement est accompagnée d'aménagements particuliers. Le service de restauration a par exemple élargi sa plage horaire. Les élèves peuvent manger entre 11h20 à 13h30.
"Les changements d'emploi du temps, déjà effectués doivent faciliter le passage de tous les demi-pensionnaires sur ce créneau avec installation des élèves en quinconces" ajoute le proviseur.
"On est sur une semaine où on observe, on se mobilise tous pour respecter les conditions", commente-t-il.
Des tests salivaires
Ce retour en classe s'accompagne du déploiement d'une campagne de tests salivaires, sur proposition de l'Inspection d'académie. 1000 élèves du lycée vont être testés à partir du mardi 9 mars, sur la base du volontariat.
"Les élèves volontaires seront accompagnés pour le passage du test qui se fera dans l'enceinte du lycée. Les résultats seront connus en 24h et les cas Covid+ pourront être traités rapidement", précise le proviseur.