Vendredi 22 décembre, une partie des enseignants de la cité scolaire Antoine-de-Saint-Exupéry, dans le 4e arrondissement de Lyon, ont fait valoir un droit de retrait.
Une réaction qui fait suite à la décision d'un conseil de discipline qui s'est tenu jeudi soir.
Cette grande réunion de la communauté de l'établissement devait se prononcer sur l'exclusion définitive, ou non, d'un élève suspecté de menaces de mort envers une professeure.
Exclusion avec sursis pour l'élève, avant un passage devant la police ?
Selon Le Progrès, au début du mois de décembre, un lycéen de 17 ans aurait proféré des propos menaçants après avoir été exclu d'un cours. Retenu par d'autres élèves, il aurait aussi menacé un surveillant.
La professeure victime des faits a porté plainte et a demandé à bénéficier d'une protection fonctionnelle de la part de l'administration.
Mais jeudi soir, le conseil de discipline a décidé d'une exclusion définitive avec sursis pour l'élève de Terminale mis en cause.
Une décision qui a provoqué la colère d'une majorité du corps enseignant. De son côté, le rectorat a affirmé que "le droit de retrait n'a pas lieu d'être évoqué en l'espèce".
Après ce conseil de discipline, l'adolescent devrait aussi être prochainement entendu par la police, faisant suite à la plainte déposée par sa professeure.