Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : une marche des fiertés en non-mixité ce samedi

Vendredi 10 Juin - 19:28

Actualité


La Marche des Fiertés 2021 à Lyon - © Instagram : @_liam.julien
La marche des Fiertés se déroulera ce samedi 11 juin, à Lyon.


La marche des Fiertés (anciennement la Gay pride) vise à mettre à l'honneur les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, intersexes, queers ou asexuelles et à lutter contre les discriminations.

Cette année, la marche ne traversera par le centre-ville de Lyon. Le rendez-vous est fixé dès midi à l'Esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle à Villeurbanne. Le cortège prendra ensuite la direction du parc de la Tête d'Or, où un village associatif sera installé toute la journée.

Une marche en "non-mixité"


Comme lors de la précédente édition, la marche se fera en non-mixité. C'est-à-dire que des espaces spécifiques seront réservés "à des personnes concernées par un certain type d'oppression et de discrimination".

Concrètement, la marche sera composée d'un cortège de personnes trans/non-binaire/intersexe en tête, puis du cortège des queers racisé(e)s, puis un cortège lesbien, etc.

"Lorsque l'on fait partie de groupes opprimés, il peut parfois être difficile d'accéder à certains lieux et de s'y sentir à l'aise et en sécurité. La non-mixité est une pratique qui permet ponctuellement de réserver des espaces spécifiques à des personnes concernées par un certain type d'oppression [...] Cela permet d'éviter certains problèmes liés à la présence de personnes non concernées qui se
situeraient dans ces espaces"
, se justifie le Collectif Fiertés en Lutte, qui organise la marche.


Une "non-mixité" qui fait polémique. Certains membres de la communauté évoquent notamment "une discrimination inversée" contraire aux valeurs prônées par le mouvement.


Plus de 15 000 personnes sont attendues.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
Oui
Non
X
Created with Snap