Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : une intervention inédite et un exploit des secouristes sur le périphérique

Vendredi 31 Mai - 15:32

Faits divers


Le SAMU de Lyon - © Pascal Piérart
Les médecins du SAMU 69 ont réalisé une prouesse médicale sur le boulevard périphérique de Lyon, mercredi 29 mai dans l'après-midi. Ils ont secouru un homme victime d'un malaise cardiaque à l'aide d'une technique de pointe : un véritable exploit, dans ce contexte.


Info Radio SCOOP

Héros du quotidien, les services de secours lyonnais sont récemment parvenus à sauver la vie d'un automobiliste sur les voies du boulevard périphérique.

Selon nos informations, cette intervention exceptionnelle s'est produite à Lyon, dans l'après-midi du mercredi 29 mai, aux alentours de 16h, près du péage du Rhône. 

Les médecins sont intervenus directement, en plein trafic, sur la bande d'arrêt d'urgence, pour secourir le passager d'une voiture. Cet homme, de moins de 50 ans, venait d'être victime d'un arrêt cardiaque.

"Cela reste une journée exceptionnelle"


Après les premiers secours effectués par les autres occupants du véhicule, le SAMU est intervenu en urgence absolue.

Les médecins du SAMU ont alors décidé d'utiliser le dispositif ECMO, un appareil d'oxygénation extracorporelle par membrane qui n'existe qu'à Lyon et Paris.

Pour parler simplement, il s'agit d'une pompe et de tuyaux qui permettent de faire circuler le sang en le faisant transiter par l'extérieur du corps du patient, via des canules posées au niveau de l'artère fémorale et de la veine fémorale.

"Cette technique est très intéressante pour nous, et même une source de motivation supplémentaire", témoigne le docteur David Pinero, chef de service adjoint du SAMU 69. 

Ce dernier a participé à l'exploit mercredi sur le périphérique lyonnais. L'intervention a contraint les secouristes à occuper deux voies de circulation, mais a pu se dérouler à l'abri des regards.

La police, les pompiers et les services des routes ont balisé la zone d'intervention à l'aide de camions et de draps.

"Cela reste une journée exceptionnelle. Je ne sais pas si on peut parler de fierté. En tout cas, notre métier, c'est véritablement d'intervenir dans des situations inconfortables comme ce fut le cas mercredi dernier."

Un dispositif qui augmente les chances de survie


Cette technique est rarement utilisée, car peu de patients y sont éligibles. Leur âge et le type d'arrêt cardiaque font partie des critères de sélection. Mais ECMO permet bien de sauver des vies : pour les patients éligibles, les chances de survie augmentent de 25 à 35%

"Si le nombre de patients éligibles à cette technique reste faible, on a beaucoup de personnes qui ont pu reprendre une vie normale ou pseudo-normale, grâce à ce dispositif", conclut le docteur David Pinero.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap