Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[PHOTOS] Lyon : une grenade lacrymogène atterrit dans un appartement

Lundi 10 Janvier - 10:45

Actualité


Une grenade lacrymogène atterrit dans un appartement - © Adrien.arbl
Lors de la manifestation anti-pass qui s'est tenue à Lyon ce samedi, une grenade a été tirée accidentellement dans un appartement. La famille qui occupe les lieux, traumatisée, témoigne.


Le 1er arrondissement de Lyon a été le théâtre d'une manifestation anti-pass ce samedi 8 janvier. Lors de la manifestation, la situation tendue avec les manifestants à pousser les CRS a utilisé des grenades lacrymogènes. Un des projectiles a accidentellement brisé la vitre d'un appartement et a atterri dans une chambre d'enfant.

La chambre dans laquelle la grenade a atterri © Radio Scoop Lea Duperrin


Une fillette échappe miraculeusement à la grenade


L'appartement est habité par une mère isolée et ses quatre enfants. Dans une des chambres, une fillette de onze ans a échappé par miracle au projectile et aux éclats de verre.

Ce lundi, son grand frère témoigne. "J'étais dans ma chambre et là, ma mère arrive en panique elle me dit de sortir. Je sors, le couloir était rempli de fumée, je ne pouvais plus respirer. Ma gorge, mes yeux me brûlaient", raconte Enzo, 16 ans. Sa sœur, présente dans la chambre dans laquelle le projectile a atterri, regardait la scène depuis la fenêtre alors qu'elle se coiffait. "C'est pour ça qu'elle a pu se reculer à temps", poursuit-il. "Je ne sais pas comment ça a pu arriver."

La fillette avait en effet rapidement averti sa maman que de sa chambre était remplie de fumée. Dans la foulée, l'appartement a été investi par des policiers et des pompiers qui ont évacué la grenade.



Elle souhaite changer de logement


La mère de famille a confié vouloir changer de logement, et se faire accompagner d'un avocat. "Ce n'est pas normal. Ce qui est arrivé est grave ! Mes filles sont tout le temps dans leur chambre, vous imaginez ? Quand elle est venue me voir elle m'a dit : maman il y a du feu dans ma chambre. Au début je lui disais, mais non mais non, c'est dans la rue... Quand je suis rentrée dans sa chambre c'était tout noir", explique Kady. "Ce ne sont pas les dégâts matériels qui m'importent, là c'est la vie de mes enfants", assure-t-elle enfin.

Elle doit désormais s'entretenir avec son bailleur pour trouver un autre appartement. Les manifestations sont récurrentes dans le quartier, elle dit ne plus s'y sentir en sécurité. Aujourd'hui, son téléphone n'arrête pas de sonner, "mais je réponds, parce que je ne veux pas en rester là", conclut Kady sur le pas de la porte.

Pourquoi cette grenade a-t-elle été tirée au croisement de plusieurs rues très étroites du 1er arrondissement ? La famille espère aussi réponse à cette question. L'enquête a été ouverte et placée sous le contrôle du parquet de Lyon.

La façade de l'immeuble le 10 janvier © Radio Scoop Lea Duperrin


►Actualité

Manifestation anti-pass vaccinal partout en France : 2 000 personnes à Lyon

Nouvelle mobilisation ce samedi 8 janvier contre...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap