La Métropole de Lyon a alors lancé cette nouvelle expérimentation dans ces 1er et 2e arrondissement, avec deux objectifs : faire évoluer les comportements des usagers, et inciter le public à jeter correctement ces déchets.
"Parmi ces nouveaux bacs jaunes, un nouvel emplacement a été créé spécialement pour les cartons de pizza étant donné que les Lyonnais en sont de gros consommateurs", déclare Isabelle Petiot, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la réduction et au traitement des déchets.
Installations et actions mises en place
Sur les quais Saint-Vincent et de la Pêcherie, les poubelles ont été déplacées depuis le quai bas vers le quai haut.
On compte quatre points équipés chacun de deux corbeilles de rue et de deux poubelles "compactrices" pour le tri des emballages ainsi que, pour le verre, l'indication du silo le plus proche.
Des panneaux d'affichage accompagnent aussi cette expérimentation afin d'inciter les usagers à remonter leurs déchets sur le quai haut et ne rien jeter sur l'espace public.
Sur le quai des Célestins, des actions de sensibilisation sont également mises en œuvre, avec là aussi, des panneaux d'affichage et des médiateurs pour indiquer les poubelles adaptées.