Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : une étude lancée pour identifier le non-recours aux aides

Vendredi 26 Novembre - 15:20

Actualité


L'Hôtel de Ville de Lyon - © Johan Paravy
La Ville de Lyon annonce le lancement d'un baromètre du non-recours aux droits. Ce nouvel outil doit permettre de mieux "lutter contre la précarité et agir pour la dignité des plus fragiles", indique les services de la mairie.


En lien avec la Métropole de Lyon et la fondation Nexity, la Ville se donne pour objectif "de mieux comprendre le phénomène de non-recours, identifier les aides concernées, recenser les freins et mettre en place des mesures pour aider les personnes les plus fragiles à accéder à leurs droits."

Chaque année en France, environ une personne sur trois qui a droit à des prestations (aides, services, soin) n'en bénéficie pas.

Démarche pilote dans les 7e et 8e arrondissements


Méconnaissance des dispositifs existants, difficulté à formuler une demande, dématérialisation... Les causes des non-recours peuvent être nombreuses.

"Déjà éprouvée sur le territoire de Grenoble, cette méthode consiste à s'appuyer sur un questionnaire élaboré de manière scientifique et relayé par des médiateurs spécialisés", indique le communiqué de la Ville de Lyon.

Ces questionnaires seront distribués aux habitants des 7e et 8e arrondissements avant que la démarche ne soit étendue. Il sera question de l'ensemble des minimas sociaux, des aides du CCAS, de l'aide alimentaire, de la domiciliation, des soins de santé, mais aussi des aides pour l'accès au sport ou à la culture.

L'étude débutera à partir de janvier 2022.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap