Enjoué, GEIM, Les Mains de Fée et AJD Mirly, quatre structures de l'économie sociale et solidaire se partagent 60 m² pour y proposer des produits faits maison et des jouets d'occasion.
Casser le tabou du jouet d'occasion
"J'ai vu plein de jouets qui semblent presque neufs, je trouve que c'est une excellente idée", sourit Françoise, cliente de passage. "C'est une bonne chose pour l'environnement, pour le budget aussi." De là à préférer l'occasion pour un cadeau de Noël ? "Pour un proche, oui. Mais pour quelqu'un d'un peu plus éloigné... ça peut faire un peu radin !"
Au-delà d'acheter moins cher, le réemploi permet aussi de freiner la surconsommation. En moyenne en France, un jeu est utilisé six à huit mois avant de finir sa vie dans un placard (Agence de la transition écologique).
"Pour l'instant, acheter d'occasion n'est pas le premier réflexe. On aura réussi le jour où ce sera l'inverse !", espère Gilles Malandrin, directeur d'Enjoué. "Être ici, c'est une belle vitrine pour nous. On veut dire aux gens que nous sommes une vraie boutique."
Créée en 2020 dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne, Enjoué a créé 12 emplois en CDI et récupéré 23 tonnes de collecte. Les jouets revalorisés sont vendus dans des boutiques ou sur internet.
La boutique éphémère du centre commercial de la Part-Dieu est ouverte jusqu'au 2 janvier, de 9h30 à 20 heures, étage 0.