Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : une appli pour sauver des vies

Vendredi 16 Février - 05:00

Actualité


Un véhicule de pompiers - © DR
Parce que les secours n'arrivent pas toujours assez vite. Parce que pour certains arrêts cardiaques, chaque minute qui passe, ce sont 10% de chance de survie en moins pour la victime. Deux pompiers lyonnais lancent l'appli "Permis de sauver".


Le principe


L'idée est simple : c'est de permettre à toutes les personnes formées aux gestes de premiers secours d'intervenir, si quelqu'un en à besoin à proximité. Les pompiers et le Samu utiliseront dès le mois de mars cette appli dans le Rhône.

Quand ils partiront en intervention pour des cas d'étouffements, d'hémorragies ou d'arrêts cardiaques par exemple, ils la déclencheront. Un citoyen lambda pourra alors arriver avant eux, et pratiquer les gestes qui sauvent.

Des morts qui pourraient être évitées


"L'idée nous est venue en 2015. Nous sortions du restaurant avec un ami pompier. Des collègues intervenaient juste en face, pour une jeune femme qui venait de s'étouffer en mangeant dans un autre restaurant, à quelques mètres de nous", raconte Ganème Asloune, l'un des créateurs.

"Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu, mais ils n'ont pas pu la sauver. Elle est décédée. Si on avait su ! Nous étions juste à côté ! Nous aurions pu pratiquer quelques gestes simples qui lui auraient certainement sauvé la vie" déplore ce pompier professionnel qui travaille à la caserne du quartier Confluence.

En moyenne, aujourd'hui en France, il faut 13 min aux services de secours pour intervenir. Un délai incompressible. Mais parfois trop long.

Comment ça marche ?


L'appli est gratuite. Il suffit de la télécharger. Si vous avez un diplôme de premiers secours, on vous demandera d'en envoyer une photo. Une fois les infos vérifiées, vous serez alors intégré à un réseau de "secouristes".

Le jour où on aura besoin de vous, vous recevrez une notification sur votre téléphone portable. Si vous pouvez intervenir, vous serez guidé par GPS. Et vous pourrez pratiquer les premiers secours en attendant l'arrivée des pompiers.

Si vous n'êtes pas formés aux gestes de premiers secours, ça vaut quand meme le coup de la télécharger. Vous serez notamment avertis s'il y a un attentat ou un danger quelconque près de vous



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : faut-il revenir sur ce texte ?
Oui
Non
X
Created with Snap