Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : un tour du monde en 245 photos à découvrir à La Sucrière

Mercredi 19 Février - 17:45

Actualité


Exposition Genesis - © Sebastiao Salgado
Antarctique, Afrique, Alaska, Amazonie... Autant de territoires à découvrir sous un nouvel angle, grâce à l'exposition "Genesis", signée Sebastiao Salgado, qui démarre à Lyon ce jeudi.


Un hommage à la planète. C'est ce qu'a réalisé le photographe Sebastiao Salgado à travers sa nouvelle exposition, après avoir sillonné les quatre coins du monde pendant plus de huit ans.

"Prendre le temps de voir"


Après avoir rencontré "des choses terribles" durant plusieurs années, notamment en photographiant les travailleurs dans les mines d'or, le Brésilien a décidé de porter son regard sur la beauté de la nature qui l'entoure, et de prendre "le temps de voir".

Considéré par certains comme le plus grand photojournaliste du monde, Sebastiao Salgado a arpenté de nombreux lieux encore préservés de la société contemporaine. En ressortent 245 photos somptueuses portant sur des paysages sauvages, mais aussi sur des animaux ou des peuples tribaux. Le tout est réalisé en noir et blanc, car les couleurs le "gênent" et le "déconcentrent".

Préserver l'environnement


Grâce aux cinq parties (le Sud, les sanctuaires, l'Afrique, les terres du Nord et l'Amazonie) qui composent l'exposition, le photographe veut sensibiliser le public à la protection de l'environnement : "Mon grand espoir, c'est que la personne qui rentre dans l'exposition ne soit pas la même lorsqu'elle va sortir, qu'elle puisse partir imbibée de sa planète".

Durant son périple long de huit ans, l'artiste assure n'avoir eu aucune préférence pour tel ou tel territoire : "On a une tendance à penser beaucoup par pays ou par région, mais pas du tout. On a une seule planète, la vision géographique n'a pas de sens, tout est magnifique".


Il tire néanmoins des leçons de son voyage : "On est en train de faire mal à la planète, partout, alors qu'elle a une capacité de régénération 1 000 fois plus rapide que ce que l'on peut imaginer."

Les yeux brillants, Sebastiao Salgado reste positif : "La planète est tellement fantastique, si on se met de pair avec elle, on peut encore survivre."

Un grand espace


Commissaire de l'exposition et épouse de Sebastiao Salgado, Lélia Wanick Salgado s'est aussi montrée très enthousiaste à l'idée de venir présenter ces œuvres à La Sucrière, car "il y a peu d'occasion d'avoir un espace aussi grand".

L'exposition "Genesis" est à découvrir jusqu'au 10 mai prochain à La Sucrière. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ici.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allocation de rentrée scolaire : attendez-vous son versement pour acheter les fournitures ?
Oui
Non
X
Created with Snap