Un lieu ouvert au public, tourné vers l'environnement
"Cela fait bien trop longtemps que les choses ont été laissées en l'état. À terme, c'est un coût supplémentaire pour la Ville. Il nous a semblé évident de reprendre la main", a déclaré le maire de Lyon. Ce mercredi, Grégory Doucet a annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour rouvrir le lieu au plus vite. Si l'extérieur du bâtiment ne devrait pas être modifié, des travaux très importants seront réalisés à l'intérieur. L'investissement est estimé à 4,3 millions d'euros.
Les porteurs de projet intéressés ont jusqu'au 18 mai pour présenter leur candidature. La meilleure proposition sera choisie et présentée fin septembre, à condition tout de même de répondre à plusieurs critères.
"Il faudra que le lieu soit ouvert au plus grand nombre. Quand on sait que 6 millions de visiteurs fréquentent le parc de la Tête d'Or chaque année, on se doute évidemment que ça ne sera pas un lieu de bureaux", a rappelé Sylvain Godinot, adjoint chargé du patrimoine. "Il y aura une vocation pédagogique aussi, que ce lieu soit tourné vers l'environnement, la transition écologique."
L'endroit devra préserver une certaine tranquillité, "pas de boîte de nuit donc", plaisante l'élu. Le bail sera conclu pour une durée de 25 ans, à charge du futur locataire de trouver un modèle économique qui permette de rentabiliser les investissements réalisés. L'ouverture d'un espace restauration ou buvette n'est donc pas exclue.
D'après le dernier diagnostic réalisé par les services municipaux, la Ville de Lyon dispose de 30.000 m² de bâtiments vacants de grande taille (+de 1000 m²) ce qui représente moins de 3% du patrimoine géré au total. Parmi les autres projets à venir, il y a notamment la Tour du CIRC, le Musée Guimet, la Galerie des Terreaux et le site Neyret (ex-ENBA). La Salle Rameau et l'ancien collège Serin ont déjà des projets en cours.