Trois catégories avaient été proposées : l'inclusion, l'éco-responsabilité et la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Et pour trancher : un jury quatre étoiles. Les athlètes Mélina Robert-Michon et Pierre-Ambroise Bosse, les joueuses de l'ASVEL Julie Allemand et Sandrine Gruda, la championne de paratriathlon Annouck Curzillat et le pongiste handisport Maxime Thomas.
Trois lauréats récompensés
Dans la catégorie "Inclusion", c'est le club omnisports de Lyon qui a été récompensé. L'accueil inconditionnel des enfants autistes ou porteurs de handicap a été particulièrement salué. "On fait du rugby adapté, on propose aussi des séances de sports aux enfants malades, aux résidents d'EHPAD... Ce qui me fait dire que notre licenciée la plus âgée a 99 ans", sourit Benjamin Balatin coprésident du club. "Mon message, c'est de dire à tout le monde : passez la porte des clubs de sport !"
Deuxième club récompensé, le Lyon Rhône Waterpolo, pour ses efforts dans la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le club porte plusieurs projets, notamment pour faciliter le retour au sport des femmes qui viennent d'accoucher. Le prix est aussi venu récompenser la création d'une équipe mixte pour permettre aux femmes de jouer autant que les hommes.
"Si on prend la région, ou même le quart Sud-Est de la France, nous n'avons que quatre équipes féminines. Donc l'idée est partie d'un constat : nous n'avions pas autant de temps de jeu que les hommes", explique Marie-Laure Floréa, capitaine d'équipe. "Notre équipe mixte se compose au moins d'un tiers de femmes et d'un tiers d'hommes, ce qui nous permet de jouer dans un championnat qui est officiellement masculin."
Si le corps arbitral n'est pas toujours bien habitué, "les choses se passent très bien", se réjouit Marie-Laure.
Enfin, le prix du club le plus écoresponsable a été décerné au Badminton Club de Lyon pour toutes les actions engagées dans ce domaine. Par exemple, le fait de recycler les volants (composés de plumes d'oie) : "une entreprise reçoit nos volants usagés pour en faire du mobilier", détaille Emilie Roques, présidente du club.