Quand le sport s'adapte aux patients
Situé en rez-de-jardin de l'hôpital, ce petit gymnase de 100 m² accueille une cinquantaine de patients chaque semaine. Dans les placards, des ballons, des filets, des plots... De quoi pratiquer différents sports, individuels ou collectifs.
"J'aimerais bien faire du basket, j'aime bien lancer et viser", explique Azra, dix ans. "C'est du plaisir aussi, ça me permet d'apprendre de nouvelles choses, de faire plein de trucs... Et pour pouvoir se sentir comme tous les autres", poursuit la jeune fille qui se déplace en fauteuil roulant.
Comme pour Azra, ici, c'est le sport qui s'adapte aux patients. Avec l'objectif de leur donner envie de continuer.
"L'idée, c'est vraiment de les initier, qu'ils essaient ici et qu'ils fassent ensuite du sport dans leur quotidien. On commence par faire un bilan, avec les médecins, pour savoir de quoi ils ont envie. C'est un peu un tremplin", ajoute Léa, coordinatrice.
Les séances durent en général une heure, mais cela dépend de chaque patient. Le pavillon a aussi noué des liens avec les clubs sportifs des alentours.
Le coût de construction de ce bâtiment flambant neuf s'est élevé à 621.000 euros, dont 200.000 euros financés par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Le reste a été financé par les HCL et leur Fondation.