Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : un cheval rend visite aux enfants malades à l'hôpital

Vendredi 31 Janvier - 15:57

Actualité


Peyo au chevet des enfants malades à Lyon - © HCL
Peyo, un cheval spécialement dressé, a rendu visite aux enfants malades du service de cardiopédiatrie de l'hôpital Louis Pradel à Bron cette semaine, pour le plus grand bonheur des jeunes patients et des équipes soignantes !


Un bruit de sabots dans le couloir de l'hôpital... Et ce ne sont pas ceux de l'infirmière. Peyo, un étalon spécialisé dans les visites à l'hôpital sort de l'ascenceur, au sein du service de cardiopédiatrie, à Bron. Cette unité accueille des enfants atteints de graves maladies cardiaques, dont certains sont là depuis plusieurs mois, en attente d'une greffe.

"La présence de Peyo apporte un peu de légèreté et de magie dans un quotidien difficile", explique Carine Berthier, cadre de l'Unité.

Un cheval pas comme les autres


Si Peyo a pu rendre visites aux patients, c'est parce qu'il a un "fonctionnement cérébral particulier", expliquent les HCL dans un communiqué. Il montrerait en effet une plus grande attention et beaucoup d'empathie envers les personnes malades et affaiblies physiquement ou moralement. Son dresseur, Hassen Bouchakour, a créé l'association Les Sabots du Coeur et depuis 6 ans, ils parcourent ensemble la France pour apporter sérénité et douceur à ceux qui en ont besoin.

Ces visites, habituellement réservées aux personnes en fin de vie, lui permettent aussi de mener des recherches sur les capacités d'empathie des chevaux envers les humains.

une hygiène irréprochable


Aucune maladie connue n'est aujourd'hui transmissible du cheval à l'homme, mais peyo a tout de même dû montrer patte blanche avant de pouvoir s'aventurer dans les couloirs et les chambres des petits patients. Tressage des crains, douche, lavage et désinfection des sabots...

Les enfants et le personnels ont aussi dû se laver les mains avec une solution hydroalcoolique après chaque contact, le sol a été lavé après le passage de l'animal.

Améliorer le quotidien des enfants malades


La venue de Peyo s'inscrit aussi dans le cadre d'un projet porté par la chef de service, le Pr Sylvie Di Filippo, et les cadres visant à évaluer une approche originale et réconfortante d'accompagnement des patients et des familles.

Pendant la semaine, les infirmières ont observé le comportement des enfants, discuté avec les parents et rempli des grilles d'évaluation basées sur l'évolution de plusieurs critères en lien avec la présence du cheval : gestion des émotions de l'enfant, humeur, compliance aux soins, amélioration du sommeil et de l'appétit.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
X
Created with Snap