Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : trois étudiants vont traverser la Méditerranée en kitesurf pour la bonne cause

Samedi 15 Avril - 05:40

Interview


Des kite surfeurs. - © DR
Ils se sont lancés un défi un peu fou : traverser la mer Méditerranée en kitesurf pour lever des fonds au profit d'un projet étudiant qui fait découvrir la voile à des jeunes Lyonnais atteints de troubles de l'autisme.


Défi sportif, défi solidaire. À l'origine de Corsikite, il y a huit étudiants lyonnais passionnés de glisse. Trois d'entre eux participeront à la traversée au printemps, après un an de préparation. Démarches de sponsors, entraînements... Le départ est désormais imminent : ce sera à partir du 15 avril, selon la météo.

190 kilomètres à parcourir en moins de 8 heures


"Avec notre école, on a l'habitude de participer à des initiations de voile pour les jeunes de l'Institut Médico Éducatif de la Cerisaie et on a voulu apporter quelque chose de plus. Donc, on a créé une cagnotte en ligne pour tous ceux qui veulent nous soutenir. C'est ce qui nous permettra de leur proposer d'autres activités", explique Benjamin Blouet, 23 ans, étudiant à l'EM Lyon et à l'école Centrale.

Bateau sur le Rhône, excursion à Annecy... Tout dépendra de la somme récoltée. En attendant, les kite surfeurs n'attendent plus que le top départ.

"On est prêt, enfin je l'espère !", sourit Benjamin. "C'est aussi un petit rêve de faire cette traversée. C'est la première fois que cette distance est parcourue en amateur", poursuit-il.

190 kilomètres donc, entre Saint-Tropez et la côte Corse. En 2016, le kite surfeur multi-médaillé Maxime Nocher avait bouclé son Monaco - Calvi en 4 heures et 13 minutes. "On espère mettre autour de 7 heures", confie Benjamin.

L'élément crucial, évidemment, c'est le vent. Car s'il ne souffle pas assez fort, impossible d'aller plus loin. D'où l'importance d'attendre les conditions météo optimales. Les trois étudiants ont choisi un kitesurf avec foil, c'est-à-dire un modèle qui offre moins de frottements avec l'eau pour aller plus vite. Ils seront équipés de téléphones satellites et un bateau les suivra en permanence.

Pour soutenir leur aventure au profit de l'initiative étudiante "Y'a de la houle", ça se passe ici... Et sur leurs réseaux sociaux.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
X
Created with Snap