Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : treize ans après le meurtre d'un Venissian, ses proches veulent relancer l'enquête

Mardi 23 Aout - 05:30

Police - Justice


La famille d'Yves Lerebourg souhaite rouvrir l'enquête. - © DR
L'affaire remonte à 2009. Cette année-là, Yves Lerebourg âgé de 32 ans est retrouvé mort chez lui, dans un appartement de Vénissieux. L'arme du crime est retrouvée à proximité, un couteau de cuisine de 25 cm. À l'époque, l'enquête ne permet pas d'identifier l'auteur de cette attaque sauvage.


Qui s'en est pris à Yves Lerebourg ce 8 juillet 2009 ? Qui lui a infligé ces 48 coups de couteau ? Treize ans après le drame, le mystère perdure. Après trois ans d'investigations, les recherches s'arrêtent. L'enquête n'a rien donné, un non-lieu est prononcé. Alors que le délai de prescription approche, la famille de la victime lance un dernier recours.

"Peut-être qu'à l'époque, certaines personnes n'ont pas osé parler"


"Ils vivent avec un poids énorme", explique maître Christophe Bruschi, avocat au barreau de Lyon. Il représente une partie de la famille d'Yves Lerebourg, qui garde espoir de connaître un jour la vérité. "Non seulement il y a les circonstances terribles de sa mort, mais il y a le poids de l'ignorance."

Une lettre a donc été envoyée au procureur de Lyon, avec l'objectif de lancer un appel à témoins. Si de nouveaux éléments sont découverts, l'enquête pourrait rouvrir.

"Peut-être qu'à l'époque, certaines personnes n'ont pas osé parler. Peut-être qu'aujourd'hui, ce serait différent", poursuit l'avocat. "L'enquête n'a pas été bâclée, tout ce qui pouvait être fait a été fait. Mais force est de constater que cela n'a pas été suffisant."

Les enquêteurs s'étaient notamment penchés sur le milieu du trafic de drogue, que la victime fréquentait. Des fournisseurs, des clients : plusieurs personnes avaient été placées en garde à vue. En vain.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap